Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 12/11/2019
Retrouvez le programme des actions organisées dans le Cher

Instituée le 17 décembre 1999 par l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies, la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes a lieu chaque 25 novembre.

Dans sa feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Commission européenne a décrit six domaines prioritaires, parmi lesquels figure notamment "l’éradication de toute forme de violence fondée sur le genre". Parmi ces différentes formes de violence se trouvent le viol et autres agressions sexuelles, le mariage forcé, les mutilations sexuelles (55 000 femmes en France), les violences sexistes et sexuelles au travail (loi sur le harcèlement sexuel adoptée par le Parlement en juillet 2012), la prostitution, et le harcèlement sexiste dans les lieux publics.

L'action de l'État

En France, cette problématique ne doit plus être la seule priorité du ministère des droits des femmes mais s’inscrire dans une démarche interministérielle. Le gouvernement souhaite que tous les ministères s’impliquent et définissent une stratégie sur les violences afin que cette politique publique soit relayée par l’ensemble des services de l’État. Lors de son discours du 25 novembre 2017, le Président de la République a donné une nouvelle impulsion en déclarant l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat. Il a énoncé les mesures gouvernementales portant sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’un des enjeux est de diminuer la tolérance de la société aux propos et comportements sexistes, tous domaines et secteurs confondus.

Dans le département, cette politique gouvernementale est déclinée dans le cadre d’un plan stratégique départemental piloté et coordonné par la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, au travers de l’action de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.

Ce plan d’action permet d’améliorer la visibilité des violences, de sensibiliser et de promouvoir le respect, d’assurer la prise en charge des victimes, des auteurs et des enfants.

Cliquez ci-contre pour accéder au : programme des actions 2019 dans le Cher

Affiche programme 2019 - Violences faites aux femmes

Affiche programme 2019 - Violences faites aux femmes