Service National Universel (SNU)

 
 
Service National Universel (SNU)

Vous avez entre 15 et 16 ans et avez achevé votre classe de 3ème ?
Vous avez envie de vous engager tout en profitant d'un moment de cohésion au service de l'intérêt général sous de nouveaux horizons ?
Vivez l'expérience SNU en devenant les premiers participants !

Depuis le 4 mars, 13 départements pilotes, dont le Cher, proposent aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au Service National Universel (SNU).

Un site dédié aux candidatures est ouvert : www.jeunes.gouv.fr/SNU pour toutes les jeunes filles et garçons, les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs, les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience dès le mois de juin.

Un document explicatif est d’ores et déjà disponible et sera distribué dans les lycées, CFA et missions locales de tous les départements pilotes (consultable sur le site ) ; une vidéo pédagogique est également mise en ligne sur le site afin de répondre à toutes les interrogations des jeunes et de leurs familles sur le SNU.

Le Service National Universel (SNU), c'est :

  • Deux phases obligatoires :
    - une phase de cohésion : 2 semaines dans une brigade de 200 jeunes dans une autre région, l’année qui suit la classe de 3ème
    - une mission d’intérêt général : 2 semaines près de chez soi, dans les mois qui suivent le séjour de cohésion
  • Une phase facultative : Chaque jeune à l’issue de la période obligatoire peut ensuite poursuivre une période d’engagement de 3 mois minimum, dans le département de son choix, entre 16 et 25 ans.

Le calendrier

  • Le séjour de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors du département de résidence
  • La mission d’intérêt général, entre juillet 2019 et juin 2020, auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics, ainsi qu’auprès de corps en uniforme.

À l’issue de sa mission d’intérêt général, s’il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à ses 25 ans pour participer à l’édification d’une nation plus solidaire tout en développant des compétences qui lui sont propres. De 3 mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement,… (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.).

Les missions

Elles pourront concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement (service civique, sapeur pompier volontaire, réservistes, etc.)

Vous souhaitez vous engager ?

Pour être volontaire, rien de plus simple: déposez votre candidature sur pref-candidature-snu@cher.gouv.fr