Dérogation pour l'irrigation des fourrages

 
 

L’arrêté préfectoral n° DDTDirection Départementale des Territoires-2019-0190 du 4 juillet 2019 impose une limitation provisoire de certains usages de l’eau sur le territoire du département du Cher.

Toutefois, considérant les difficultés d’alimentation des animaux dans les exploitations agricoles d’élevage, l’épisode de sécheresse en cours et la faiblesse de la pluviométrie prévue les semaines à venir, un autre arrêté n°2019-0850 vient d’être publié ce 8 juillet.

En conséquence, les agriculteurs qui irriguent des cultures destinées à l’alimentation des animaux d’élevage de leur exploitation sont autorisés à prélever dans la limite des débits ou des volumes qui leur ont été attribués pour la campagne 2019.

Les dérogations ne devront pas conduire à un dépassement des volumes attribués individuellement.

La demande de dérogation devra être formulée auprès de la DDTDirection Départementale des Territoires (service Environnement et Risques) à partir du formulaire en annexe de l’arrêté n°2019-0850 et disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Cher.

  • (fichier pdf - 150 Ko)

Les dispositions du présent arrêté sont valables à compter de la date de signature du présent arrêté, et cesseront d'office au 31 juillet 2019. Il pourra cependant y être mis fin avant, dans la même forme et s’il y a lieu, graduellement, dès que les conditions d’écoulement ou d’approvisionnement permettront de garantir la préservation de la ressource et du milieu aquatique.