Sécheresse prairies 2019 - Gel arboriculture 2019 - PCAE

 
 

Calamité agricole sécheresse prairies 2019 : précisions

Pour rappel, la demande d’indemnisation devra s’effectuer via une télé-procédure internet dénommée TéléCALAM pendant une période qui sera limitée à un mois, soit jusqu’au 28 février.

Lors de votre télédéclaration, si vous voyez un message d’alerte vous demandant d’autoriser les pop-up, il convient de le faire afin de pouvoir ouvrir certaines fenêtres (par exemple le guide pour le choix des assurances). Si vous avez des difficultés pour signer votre dossier, sachez que vous pouvez vous déconnecter de l’application et y revenir plus tard : pour vous reconnecter, il faudra utiliser le n° de dossier transmis sur l’adresse mail que vous avez renseignée comme identifiant de connexion ; pour signer, vous devrez saisir le code de signature transmis également sur votre messagerie.

Plus d’informations à la rubrique "Sécheresse prairie"

Prolongation de la période de télédéclaration (publié le 24 février 2020)

   

Calamité agricole gel arboriculture 2019

Le département a également été retenu pour cette calamité. Pour ceux qui n’ont pas reçu directement le formulaire de demande d’indemnisation.

Téléchargez les formulaires pour constituer votre dossier
       

Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles

En 2020, la mise en œuvre du dispositif PCAEPlan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles se présente sous la forme d'un unique appel à projets pour le dépôt des dossiers du 17 février au 15 juin 2020.

Les formulaires du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) du Centre – Val de Loire sont disponibles sur le site du Conseil régional .
Le dépôt des dossiers doit donc être effectué dans le respect de ces dates auprès du service instructeur pour cette mesure :

Direction départementale des territoires du Cher
Service économie agricole et développement rural
6 Place de la Pyrotechnie - 18000 – BOURGES

Pour un meilleur traitement du dossier, les demandeurs sont invités à constituer un dossier complet dès son dépôt. Toutefois, s'il était nécessaire que nous demandions des compléments, nous attirons l'attention des porteurs de projet sur le fait de respecter la date limite de fourniture de ces compléments. Cette date sera indiquée dans le courrier adressé aux exploitants agricoles.

Étant donné l'unicité de l'appel à projet de cette année, nous n'effectuerons aucune relance pour rappeler la nécessité impérieuse de fournir ces compléments. Au-delà de la date limite de fourniture de ces derniers, le dossier sera rejeté et le projet inéligible.

Attention:
Les dossiers déposés seront évalués au regard de ces critères selon une grille d’analyse. Un ordre de priorité établi régionalement permettra de classer les projets les uns par rapport aux autres. Afin de maximiser vos chances d’être retenu dans le cadre de l’appel à projet, votre demande devra répondre à une approche globale de l’exploitation. Ce changement est notable par rapport aux anciens dispositifs. Par conséquent, pour vous accompagner dans vos démarches, mes services se tiennent à votre disposition pour vous apporter tous les compléments d’informations que vous jugerez utiles sur ce nouveau dispositif.

Pour plus d’informations