Transport d’animaux vivants

 
 

Voyager avec son animal de compagnie

Voyager avec son animal de compagnie n’est pas anodin. En effet, les chiens et chats peuvent attraper la rage  encore présente dans de nombreux pays. Ainsi, chaque pays impose ses exigences sanitaires pour accepter un animal sur son territoire. Les derniers cas de rage répertoriés en France provenaient systématiquement d’une contamination de l’animal à l’étranger.

Si vous devez voyager avec votre animal,vous devez vous poser deux questions :

  • Quelles sont les conditions sanitaires imposées par le pays dans lequel je vais ?
  • Quelles sont les conditions sanitaires pour revenir en France ?

Dans tous les cas, voyager avec son animal de compagnie ne s’improvise pas, en effet, certains pays imposent une quarantaine pour l’introduction d’un carnivore sur leur territoire. Un titrage d’anticorps antirabiques peut également vous être demandé avec un délai minimum entre la date du titrage et la date de départ. Renseignez-vous auprès des services vétérinaires de ce pays ou de votre voyagiste.

Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Tout chien qui revient d’un pays tiers(c’est à dire hors communauté européenne) ou qui en est importé doit respecter des conditions sanitaires supplémentaires . Votre vétérinaire connait ces exigences sanitaires et pourra vous conseiller.

Conditions de transport en Union européenne

Venir en France avec son animal de compagnie à partir d’unpays de l’UE (mouvements non commerciaux) - 20/12/2011 (PDF - 108 ko)

Voyager avec son animal de compagnie au sein de l’Unioneuropéenne (mouvements non commerciaux UE) - 20/12/11 (PDF - 99.6 ko)

Conditions de transport pour les pays tiers

Importation sur le territoire communautaire des animaux decompagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne - 23/08/2013 (PDF -264.8 ko)  

Exportation de carnivores domestiques vers les pays tiers(Hors UE) - 12/06/2008 (PDF - 101.7 ko)  

Venir ou circuler en France avec un chien susceptible d’être dangereux 

  • L’introduction en France des chiens de la première catégorie sans êtreinscrits à un livre généalogique reconnu est interdite sur le territoirefrançais.
  • Pour les chiens de la deuxième catégorie, des conditions strictes d’introductionet de détention s’appliquent.

Consulter la fiche