L'initiative citoyenne

Mis à jour le 24/07/2014

L’enjeu de l’initiative citoyenne est de permettre à chacun de voir, en toute équité, ses mérites reconnus, et aux citoyens de contribuer à la reconnaissance de la Nation envers ceux qui la servent.

Dans une lettre du 11 juillet 2008 actualisée en 2010, le président de la République a pris plusieurs initiatives pour diversifier les candidatures aux ordres nationaux afin que ceux-ci reflètent mieux la diversité des talents.

Pour assurer pleinement la réussite de l’objectif de diversité, il a décidé de mettre en place une procédure nouvelle : l’initiative citoyenne.  

Cette procédure permettra à tout citoyen de proposer une personne qu’il estime méritante.

Au moyen de l’imprimé " mémoire de proposition au titre de l’initiative citoyenne pour un ordre national", tout citoyen qui estime qu’une personne a rendu à la collectivité des services d’une qualité exceptionnelle peut la proposer pour une nomination dans un ordre national. La proposition doit être signée par l’auteur de la proposition et par 49 autres citoyens clairement identifiés, majeurs et jouissant de leurs droits civiques, puis transmise à la préfecture de la Cher - Bureau du cabinet.