Actions passées

 
 

Egal' O Centre :

2 années de travail pour innover sur les égalités professionnelles femmes-hommes

Le 11 décembre 2014, après 2 ans d’expérimentation conjointe sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’Etat et la Région Centre ont présenté le bilan d’Egal’ O Centre.

Sous l’impulsion du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la région Centre, avec 8 autres régions pilotes, a été désignée  « territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle ».
- renforcer la mise en action des obligations légales en matière d’égalité professionnelle,
- accompagner le retour à l’emploi des personnes ayant interrompu leur activité à la naissance de leur enfant,
Le 11 décembre à Bourges, à l’invitation de la Préfète du Cher, Marie-Christine DOKHÉLAR, et du président de la Région Centre, François BONNEAU, les acteurs d’Egal’ O Centre ont présenté les résultats de l’expérimentation de terrain réalisée sur Bourges.
Cela permettra ainsi de mieux connaitre les actions conduites et de dresser le bilan de la phase expérimentale et ses perspectives pour la suite.

Ce sera l’occasion de se pencher sur l’effectivité du droit dans les  entreprises et le retour au travail des femmes après un congé parental.

> Dossier de presse Egal O Centre - 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb


Appel à projets clos : prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

La ministre du Travail et la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes ont présenté le 9 mai dernier un plan d'actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes.

Afin d'enclencher la mise en œuvre d'actions concrètes et innovantes, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a publié le 18 mai un appel à projets relatifs à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Les actions retenues porteront sur:

1. La prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles par :

  - La mise en place d'accueil, de parcours d'accompagnement ou de dispositifs incluant différents partenaires

  - L'accompagnement et le soutien juridique et judiciaire: information et accès aux droits, accompagnement dans les procédures civiles et pénales

2. L'information, la sensibilisation du plus grand nombre de personnes - collectifs de travail, syndicats, services de prévention etc... - sur les violences faites aux femmes au travail et les droits des victimes

3. La formation d'acteurs et d'actrices en entreprises et dans les services de prévention et d'inspection du travail à un meilleur repérage et une meilleure prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail.

Une enveloppe de 50 000€ permettra de financer un projet dans chaque région, afin de prévenir les actes de violences sexistes et sexuelles au travail, faire connaître aux personnes victimes leurs droits, apporter des réponses et un accompagnement au plus près de la vie quotidienne des victimes.

La date limite des candidatures est fixée au 20 juin 2018, la publication des résultats est prévue fin juillet. Les projets débuteront en 2018 et pourront s'étendre jusqu'en 2019. Une évaluation sera réalisée à mi-étape puis en fin de projet.

Le dossier de candidature doit être adressé à la boite dédiée: DGCS-SDFE-B3@social.gouv.fr

Ci-dessous les documents à télécharger :

L'appel à projets

Le formulaire de réponse

Le Cerfa n° 12156*05

Le communiqué de presse

Le plan d'action pour l'égalité professionnelle