Mobilité durable

Mobilité durable

 
 

Alors que les transports représentent le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre et une des principales sources de pollution de l'air, l’Etat inscrit la transition écologique de notre mobilité au cœur de son action, avec pour objectif d’améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus faciles, moins coûteuses, plus propres.

La mobilité, pour qu’elle soit durable, doit prendre en compte de multiples enjeux : environnementaux, socio-économiques, et d’attractivité du territoire. Elle doit être accessible au plus grand nombre, peu consommatrice d’énergie, peu polluante ; elle doit permettre de se déplacer en toute liberté pour les trajets au quotidien, être un véritable levier d’un développement plus durable tant sur le plan écologique, économique que sociétal ; elle doit assurer l’accessibilité aux territoires et permettre l’accès à l’emploi. La mobilité durable peut être un moteur de l’attractivité des territoires (mise en réseau des navetteurs, réduction de la vulnérabilité énergétique des ménages, etc).

En milieu rural, territoire à faible densité, l’organisation des mobilités doit tenir compte de l’éloignement des services, de la faible desserte en transports collectifs, de la dépendance à l’automobile.

Le sujet de la mobilité est un sujet d’actualité et d’importance croissante, la DDT est présente pour accompagner les collectivités et les porteurs de projets.

     

Demi-journée d’échanges avec les élus sur la mobilité du 28 novembre 2019

La direction départementale des territoires et la préfecture du Cher ont organisé le 28 novembre dernier une demi-journée à destination des élus du Cher pour échanger sur les outils et solutions existants pour une mobilité plus durable.

Colloque mobilité

L’INSEE, la DREAL, le CEREMA, le Pays de La Châtre en Berry, le Pays Sancerre Sologne, le PETR Gâtinais Montargois et l’association Rezo Pouce, sont intervenus sur les flux de mobilité dans le département, les outils de diagnostic à disposition des collectivités, le plan de mobilité rural et l’autostop organisé.

Le programme

    

Programme du colloque (fichier pdf - 120 Ko)

Compte-rendus des différentes interventions (fichier pdf - 106 Ko)

   

Les présentations

Introduction à l'étude des flux domicile-travail su les axes structurants - INSEE-DREAL (fichier pdf - 195 Ko)

Un département structuré par quatre aires urbaines et sept axes de déplacement - INSEE (fichier pdf - 1,4 Mo)

Étude sur les besoins de mobilité durable dans les zones rurales de la région Centre-Val de Loire - présentation générale - DREAL (fichier pdf - 2,7 Mo)

Étude mobilité - Syndicat Mixte du Pays de la Châtre en berry (fichier pdf - 2,7 Mo)

Plan de mobilité rurale - CEREMA (fichier pdf - 2,2 Mo)

Quelles mobilités demain sur le Pays Sancerre Sologne ? (fichier pdf - 1 Mo)

Trajets du quotidien partagés entre voisins dans le Cher - Rezo Pouce (fichier pdf - 4 Mo)

Mise en place de Rezo Pouce sur le territoire du PETR Gâtinais montargeois (fichier pdf - 3 Mo)

Dispositif France Mobilités - soutenir l'ingénierie dans les territoires peu denses - CEREMA (fichier pdf - 471 Ko)

Le dossier de presse

Dossier de presse (fichier pdf - 177 Ko)

   

Présentation des dispositifs existants – juin 2019

Lors des réunions d’arrondissement des 13 et 14 juin 2019, une présentation des dispositifs existants en matière de mobilité durable dans le département et ailleurs a été faite aux élus.

Mobilité : des outils pour une mobilité durable (format pdf - 297 Ko)