Le nouveau plan VIGIPIRATE

Le nouveau plan Vigipirate

 
Le nouveau plan Vigipirate

Actuellement, le plan Vigipirate est au niveau Sécurité renforcée Risque d'attentat sur l'ensemble du territoire.

Ensemble, faisons face au terrorisme

Le conseil de défense et de sécurité nationale, réuni autour du président de la République François Hollande, a validé un nouveau plan #VIGIPIRATE adapté à l’évolution de la menace terroriste.
 
Ce dispositif, entré en vigueur jeudi 1er décembre 2016, comprend désormais trois niveaux de sécurité. Il place également le citoyen au cœur du dispositif, avec de nombreuses recommandations lui permettant de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger en cas d’attaque.

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
 
Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent. 
 
Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Pour télécharger et comprendre le plan

Découvrez les 3 niveaux de sécurité

Les niveaux vigipirate