Missions

 

Six missions prioritaires sont dévolues à la préfecture :

La représentation de l'Etat et la communication
Le préfet est le représentant de l’Etat dans le département. Il représente directement  le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux et  assure la direction des services de l’Etat dans le département.
  
La sécurité des personnes et des biens La sécurité des personnes et des biens
Le préfet a la charge de l’ordre public et de la protection des populations : maintien de l’ordre, protection des personnes et des biens, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques. Il a donc un rôle essentiel dans la régulation des conflits et des tensions ainsi que dans la gestion des crises.

Le service au public et la délivrance des titres Le service au public et la délivrance des titres
La délivrance des titres d’identité, l’application des règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers, la circulation et la sécurité routières, les procédures d’autorisation de toute sorte et les enquêtes publiques à l’initiative de l’Etat relèvent de la préfecture. 
Cette dernière est également chargée de l’organisation de la vie démocratique, de la citoyenneté et de l’exercice des droits qui y sont liés. Les services préfectoraux assurent ainsi l’organisation de l’ensemble des opérations électorales dans le département, en liaison avec les mairies. 

Le respect de la légalité et de l’Etat de droit
Le contrôle administratif des collectivités locales comporte à la fois le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire de leurs actes et de ceux de leurs établissements publics. Ce contrôle s’exerce dans un esprit d’aide et de conseil.

L’intégration sociale et la lutte contre les exclusions
La préfecture assure la coordination et l’explication à l’échelon territorial des  politiques interministérielles. Au premier rang de ces politiques figure la mise en  œuvre de la loi de lutte contre les exclusions, qui recouvre des domaines variés  (emploi, santé, politique de la ville…).

L’administration du territoire et le développement L’administration du territoire et le développement économique
Cette mission vise à favoriser le développement harmonieux de la vie économique, sociale et culturelle du département. La programmation des fonds structurels européens ou nationaux en constitue un des axes privilégiés.