Le Préfet

Mis à jour le 23/01/2023

Index d'articles

Le préfet du Cher
 
Le préfet est nommé par le Président de la République par décret en Conseil des ministres.

Délégué du Gouvernement, le préfet a la charge des intérêts nationaux, de l'ordre public, du contrôle administratif et du respect des lois dans les départements. Les lois du 2 mars 1982 et du 6 février 1992 complètent ce dispositif et constituent la base législative des pouvoirs du représentant de l'État.

Il coordonne l'action des services de police et de gendarmerie et assure la responsabilité opérationnelle des secours aux populations en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
 
Il met en œuvre les politiques publiques définies par le Gouvernement et dirige les services déconcentrés des administrations civiles, à l'exception des missions fiscales, comptables et de l'action éducative. Le préfet exerce le contrôle administratif des actes des collectivités locales et des organismes qui lui sont rattachés, tout en exerçant auprès d'eux une fonction de conseil.
 
Partenaire majeur du développement local, il fédère les énergies et coordonne les interventions des acteurs publics et privés.
Arbitre et expert, le préfet est le garant, au nom de l'État, de l'intérêt général et du maintien de la cohésion sociale.