Bilan carbone® de la DDT du Cher

 
 

La réalisation du bilan carbone® de la direction départementales des Territoires du Cher (DDTDirection Départementale des Territoires 18), a été engagée en janvier 2012 avec pour année civile de référence 2011. La démarche a été initiée dans un contexte de changement important, le regroupement de plusieurs services sur le site de Lariboisière.

Le choix a été fait de ne considérer, pour déterminer le périmètre physique du bilan carbone® de la
DDTDirection Départementale des Territoires 18, que les services implantés dans les bâtiments du site de Lariboisière et les bâtiments hébergeants les divisions territoriales des Aix d’Angillon et de Saint-Amand-Montrond. Le périmètre retenu comprend ainsi 207 agents.

Le bilan carbone® de la DDTDirection Départementale des Territoires 18 a nécessité un travail important de recueil de données, portant sur l’ensemble des sources émettrices liées au fonctionnement des entités administratives composant son périmètre. Ces données, converties en émissions de gaz à effet de serre selon la méthode bilan carbone® définie par l’ADEMEAgence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) permettent de cibler les postes les plus émetteurs de GES (gaz à effet de serre) et d’envisager les pistes d’actions les plus pertinentes.

Les données recensées pour le bilan carbone® de la DDTDirection Départementale des Territoires 18 portent sur :

  •  les déplacements des personnes (trajets domicile / travail, professionnels et usagers) d’après enquête en ligne, frais de déplacements et suivi des véhicules de service (déplacements visiteurs pas pris en compte, système de recensement à mettre en place pour le prochain BC),
  •  les immobilisations (bâtiments occupés <30 ans, amortissement des véhicules < 10 ans, mobilier, informatique et bureautique < 5 ans) approche par les surfaces pour les bâtiments,
  •  les sources fixes (chauffage, énergie...) évaluées d’après factures,
  •  les matériaux entrants et services tertiaires (consommables informatiques, gardiennage,
    entretien, communication…) d’après suivi et factures,
  •  les déchets (déchets papiers recyclés et déchets bruts) évalués d’après factures et poids,
  •  les procédés industriels hors usage de l’énergie (climatisation) évalués suivant les puissances installées.

Pour l’année de référence 2011, le bilan carbone® global de la DDTDirection Départementale des Territoires 18 s’élève à 356,5 tonnes équivalent carbone, soit 1,72 tonne équivalent carbone par agent.

Le prochain bilan carbone® de la DDTDirection Départementale des Territoires 18 (en 2014 selon préconisation ADEMEAgence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) doit pouvoir confirmer l’inflexion des GES émis dans ce même périmètre, et traduire sa compatibilité avec l’objectif annoncé par la France, de diviser par 4 ses EGES à l’échéance de 2050 (facteur 4 cf. protocole de Kyoto).