Actualités

Soutien à l'activité économique

 
 
Soutien à l'activité économique

 

Suivi du soutien à l'activité économique

- Point de situation des indemnisation des demandes d'activité partielle dans le Cher au 07 juillet 2020 :

  • nombre d'entreprises indemnisées : 10 013
  • nombre de salariés indemnisés : 58 803
  • montant des indemnisations : 35 498 583 €

- Point de situation sur les prêts garantis par l'État dans le Cher au 1er juillet 2020 :

  • nombre d'entreprises soutenues : 1 688
  • montant versés : 189 425 099 €

Le fonds de solidarité - quelles démarches pour quelles entreprises ?

Il s'adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs).

Attention, la DGFiP ne vous adressera pas de courriel pour vous proposer de bénéficier de cette mesure. C'est donc bien aux entreprises de saisir leur demande sur l'espace "particulier" du site impot.gouv.fr , qui vous adressera ensuite un accusé de réception.

Si vous êtes démarchés pour remplir un formulaire en ligne, c'est probablement une arnaque qu'il convient de signaler à la DDFiP du Cher (ddfip18@dgfip.finances.gouv.fr)

Coronavirus – COVID-19 : Évolutions du Fonds de solidarité aux entreprises  

Décret n° 2020-757 du 20 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.

Dossier presse du gouvernement du 31 mars 2020 (fichier pdf - 739 Ko)

      

Soutien à l'activité économique : sites utiles

Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cher : https://www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions

DIRECCTE : http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/COVID-19-Mesures-de-soutien-aux-entreprises

Chambre d'Agriculture : https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/gerer-son-entreprise-agricole/coronavirus/

Gérald DARMANIN annonce un prolongement des possibilités de report des cotisations sociales et impôts directs des entreprises pour tout le mois d'avril  (format pdf - 220 Ko)

L'activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus Covid-19 : Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

   

- Région Centre-val de Loire

Afin de faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, le Conseil Régional a mis en place une plateforme régionale favorisant les contacts entre les producteurs et les consommateurs. Elle se veut permettre aux producteurs, artisans et distributeurs régionaux de référencer leurs produits, ainsi qu'aux consommateurs de visualiser l'offre disponible proche de chez eux sur une carte interactive afin de faciliter leurs approvisionnements.

Les filières professionnelles souffrent en ce moment, avec des circuits de distribution bouleversés et des débouchés difficiles à trouver. Les agriculteurs sont particulièrement touchés par cette crise. Voilà une bonne raison supplémentaire, en plus de la satisfaction d'avoir accès à des produits frais, de proximité et de qualité, de s'approvisionner en local.
Cette plateforme en ligne "Produits frais locaux en Centre - Val de Loire" propose une solution à l'ensemble des acteurs régionaux. Elle vient d'être initiée, alors n'hésitez pas à relayer un maximum autour de vous, dans vos réseaux, afin de pouvoir s'enrichir progressivement. Chaque petit clic comptera pour soutenir les professionnels dans notre quotidien.
Venez découvrir les producteurs proches de chez vous sur cette carte interactive ici :
https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/  !