Calamité agricole sécheresse 2018 - PCAE des exploitations agricoles

 
 

Calamité agricole « sécheresse 2018 » : quelques précisions sur la téléprocédure de demande d’indemnisation

Comme indiqué dans nos deux précédents articles, une grande partie du Cher a été reconnue en calamité agricole pour les dommages dus à la sécheresse 2018 (pertes de récolte sur prairies).

Afin de vous aider dans votre télédéclaration à effectuer d'ici le 11 mars 2019, nous vous apportons les précisions suivantes :

  • dans la liste des effectifs animaux présents à renseigner, vous trouvez 2 fois la rubrique "Génisses de souche de moins d'1 an": la première concerne les laitières et la seconde les allaitantes;

.

  • pour la déclaration de vos effectifs animaux, certaines pratiques d’élevage peu courantes dans le Cher ne sont pas prévues dans TéléCALAM. En particulier, si vous engraissez des bovins mâles de moins d’un an, ils doivent être renseignés dans la catégorie «génisses engraissement race à viande de moins d’un an».

.

  - les cultures composant les rubriques n°1.7 « légumineuses fourragères » et n°1.8 « fourrages » sont à renseigner dans la catégorie TéléCALAM « prairie artificielle ».
- les cultures composant la rubrique n°1.9 « surfaces herbacées temporaires » sont à renseigner dans la catégorie TéléCALAM « prairie temporaire ».
- les cultures composant la rubrique n°1.10 « prairies ou pâturages permanents » sont à renseigner dans la catégorie TéléCALAM « prairie naturelle ».

Vos contacts à la DDT :

au siège de la DDTDirection Départementale des Territoires - Olivier Herbreteau : 02-34-34-61-64 ou Albert Milesi : 02.34.34.61.54 [les après-midi]

sur le site DDTDirection Départementale des Territoires de Saint-Amand-Montrond :
Nelly Bissonier: 02.36.78.40.80 [les mardi et jeudi de 9 h à 11 h 30, les mercredi de 14 h à 16 h 30]
Evelyne Blain : 02.34.34.62.80 ou Patrice Bidaux : 02.34.34.62.83 [tous les jours].


Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles

En 2019, la mise en œuvre du  dispositif PCAEPlan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles se présente sous la forme de 2 appels à projets pour le dépôt des dossiers :
- du 11 février au 29 mars 2019 inclus
- du 1er avril au 10 juillet 2019 inclus

Les formulaires du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) du Centre – Val de Loire sont disponibles sur le site du Conseil régional
http://www.europeocentre-valdeloire.eu/appels-a-projets-feader-centre-val-de-loire/ .

Le dépôt des dossiers doit donc être effectué dans le respect de ces dates auprès du service instructeur pour cette mesure :
Direction départementale des territoires du Cher
Service économie agricole et développement rural
6 Place de la Pyrotechnie
18000 – BOURGES

Attention :
Les dossiers déposés seront évalués au regard de ces critères selon une grille d’analyse. Un ordre de priorité établi régionalement permettra de classer les projets les uns par rapport aux autres. Afin de maximiser vos chances d’être retenu dans le cadre de l’appel à projet, votre demande devra répondre à une approche globale de l’exploitation. Ce changement est notable par rapport aux anciens dispositifs. Par conséquent, pour vous accompagner dans vos démarches, mes services se tiennent à votre disposition pour vous apporter tous les compléments d’informations que vous jugerez utiles sur ce nouveau dispositif.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique : Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations (PCAE)