Les ouvrages sur les cours d’eau

Mis à jour le 26/11/2013

Index d'articles

Intervention sur les ouvrages

Ces interventions permettent :

  •  de s’assurer du bon fonctionnement de l’ouvrage ;
  •  de s’assurer de la protection contre diverses attaques (affouillement, dislocation de la maçonnerie, rouille, vieillissement ...) ;

Les ouvrages de franchissement

Les ouvrages de franchissement sont tous les ouvrages qui permettent de traverser les rivières comme les ponts, passerelles, gués.
Les interventions sur ces ouvrages consistent en général en des remises en état. Occasionnellement il peut être nécessaire d’en construire de nouveaux ou d’en détruire.
Il est aussi souvent constaté des clôtures ou fils en travers de la rivière. Il est par contre important de les retirer car ils peuvent être à l’origine de problèmes d’écoulement hydrauliques.

Les ouvrages hydrauliques

Les ouvrages hydrauliques ont été installés sur les cours d’eau au fur et à mesure des besoins humain d’utiliser la force hydraulique. C’est ainsi que sont apparus les déversoirs et vannages nécessaires pour le fonctionnement des moulins (alimentation depuis la rivière principale et régulation des niveaux d’eau).

Lors des travaux de recalibrage des cours d’eau (années 70-80), le cours des rivières " travaillées " a subi des modifications importantes. Pour des raisons hydrauliques ; conserver la dénivelé initiale du fond du lit tout en réduisant le linéaire (coupures de méandre) ; il a été nécessaire de construire des seuils. Ces derniers permettent de dissiper de l’énergie, de fixer le fond du lit et de remonter la ligne d’eau en amont.

Depuis la loi sur l’eau de 1992 et afin de permettre la libre circulation des poissons, une passe à poissons doit être mise en place sur tous les nouveaux ouvrages et sur tous ceux que l’on rénove.
Il s’agit d’une rampe plus ou moins rustique, constituée par une succession de paliers disposés " en escalier " dont chaque marche est franchissable par le poisson. Cette installation permet aux espèces migratrices de remonter vers l’amont des rivières sans être retenues par des ouvrages représentant un obstacle infranchissable.

Communiqué de presse du 5 juillet 2012 - propriétaires ou gestionnaires d’un ouvrage hydraulique - relèvements des débits réservés  (format pdf - 0.08 Mb)

 

Contact à la DDT Direction Départementale des Territoires du Cher