VIGIPIRATE

Mis à jour le 26/03/2024

Suite à l'attentat de Moscou survenu le 22 mars 2024, Gabriel Attal, Premier ministre, a décidé de rehausser la posture du plan vigipirate sur l'ensemble du territoire national à son niveau le plus élevé : urgence attentat.

Posture VIGIPIRATE actuelle :

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Plus d'informations sur le plan Vigipirate.

Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels.

Restez vigilant et informé

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Afin de limiter les conséquences d'attaques informatiques, vous pouvez consulter le guide d'hygiène informatique de l'ANSSI

Plan VIGIPIRATE

→ Faire face ensemble (comprendre le plan) :
Face à la menace terroriste, l’État agit en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population dans le respect des libertés publiques.

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Il vise à  :

→ développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
→ assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Il s’articule  autour de 3 niveaux :

  • « vigilance », qui correspond à la posture permanente de sécurité ;
  • « sécurité renforcée-risque attentat », qui adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée ;
  • « urgence attentat », qui serait instauré immédiatement après un attentat ou en cas d’entrée en action d’un groupe terroriste identifié mais non encore localisé.

Il vise également à accroître la vigilance de la population et à l’impliquer davantage dans l’acquisition de bonnes réactions individuelles et collectives.

La partie publique du nouveau plan « FAIRE FACE ENSEMBLE » est consultable en ligne sur le site internet du Gouvernement et le public peut se former sur le sujet grâce à la plate forme de sensibilisation en ligne

Comment réagir en cas d'attaque terroriste?

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste en diffusant des affiches et des guides.

Ainsi l’affiche « réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque :  « s’échapper, se cacher, alerter ».

Les guides permettent  à chacun (collectivités, associations, entreprises, établissements publics...) de prendre les dispositions nécessaires, notamment pour :

  • les équipes de direction des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ;
  • les personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ;
  • les équipes de direction des centres commerciaux ;
  • le personnel des espaces commerciaux ;
  • les dirigeants d'établissements culturels patrimoniaux ;
  • les dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques ;
  • les organisateurs des festivals et rassemblements culturels ;
  • les maires et les présidents d'intercommunalité ;
  • les chefs d’établissement, les inspecteurs de l’éducation nationale et les directeurs d’école ;
  • les présidents d'université, des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur et des référents de défense et sécurité ;
  • les organisateurs, des directeurs, des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif.

Enfin, un outil pratique d’aide à la décision et d’accompagnement dans la conduite des festivités permet de sécuriser les évènements de voie publique. Ce référentiel s’appuie sur les expériences et les savoir-faire des services de l’État, des collectivités territoriales et du monde associatif local.