Gendarmerie (GGD)

Missions

 
 

"La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l'exécution des lois.
La police judiciaire constitue l'une de ses missions essentielles.
La gendarmerie nationale est destinée à assurer la sécurité publique et l'ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication.
Elle contribue à la mission de renseignement et d'information des autorités publiques, à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu'à la protection des populations.
Elle participe à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation, notamment au contrôle et à la sécurité des armements nucléaires.
L'ensemble de ses missions, civiles et militaires, s'exécute sur toute l'étendue du territoire national, hors de celui-ci en application des engagements internationaux de la France, ainsi qu'aux armées."

La gendarmerie départementale remplit en permanence toutes les missions dévolues à la gendarmerie :

  • Missions de police judiciaire, qui relèvent du Ministre de la Justice et s'exercent sous l'autorité du Procureur de la République et dans le cadre des réquisitions et délégations des juridictions d'instruction
  • Missions de police administrative, qui sont placées dans les attributions du Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales et s'exercent sous l'autorité du Préfet ; elles visent à préserver la tranquillité, la salubrité et le maintien de l'ordre public
  • Missions militaires, qui l'amènent à participer dès le temps de paix à l'administration des réserves et à la préparation de la mobilisation. Elle assure en tout temps la protection des points sensibles et joue, en cas de crise ou de guerre, un rôle essentiel dans la Défense Opérationnelle du Territoire (DOT).

Certains des personnels du groupement du Cher sont spécialement qualifiés dans des domaines précis

Les R.A.E.S.P. (Référents aux Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique) 

Mission :

  • Conduire des actions d'information, de prévention et d'enquête
  • Identifier les différentes pollutions et nuisances
  • Instaurer un partenariat efficace avec les autres administrations

Un enseignement complet est dispensé sur de nombreux sujets tels que l'air, le bruit, les déchets, les installations classées, la publicité sauvage ou réglementée, les matières dangereuses, la protection de la faune et de la flore.

Les F.R.A.D. (Formateur Relais Anti-Drogue) 
Le Groupement de Gendarmerie du Cher consacre une partie de son activité à la prévention de la toxicomanie et des conduites déviantes.
Il dispose pour cela de 4 intervenants qui ont reçu une formation spécifique et disposent des moyens pédagogiques adaptés. 

Les F.R.A.D. peuvent intervenir gratuitement et sur simple demande auprès de nombreux organismes :
- Associations (parents d'élèves, locataires, jeunes, 3ème âge, bénévoles...),
- Etablissements scolaires ou centres de formation privés,
- Foyer de travailleurs, entreprises, établissements militaires, municipalités, etc...

Les F.R.T.I. (Formateur Relais Travail Illégal) 
Dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, des personnels sont spécialement formés pour travailler au profit de l'ensemble des unités de gendarmerie du département. 

Les correspondants scolaires
La gendarmerie est particulièrement impliquée dans la mise en oeuvre de la politique gouvernementale concernant la délinquance juvénile et la protection des mineurs.
C'est ainsi qu'à tous les niveaux hiérarchiques de la Gendarmerie du Cher ont été mis en place des correspondants aptes à répondre aux interrogations des jeunes eux-mêmes ou à leurs interlocuteurs, spécialement les enseignants.

  • Au niveau groupement (département)
    Un officier "référent jeunes" coordonne le dispositif département : Capitaine François JACQUET, Groupement de Gendarmerie du Cher à Bourges - Tél. 02.48.55.85.00
  • Au niveau COB
    Dans chaque brigade de gendarmerie, un "correspondant scolaire" est l'interlocuteur privilégié non seulement des chefs d'établissement, enseignants, conseillers d'éducation mais également des élèves pour l'ensemble des établissements d'enseignement publics ou privés.

    Avant tout entretien, le contact peut facilement être établi par téléphone auprès de la brigade locale.

Les correspondants aide aux victimes
Au niveau de chaque COB, le "correspondant victime" est l'intermédiaire entre la gendarmerie et les services de l'Etat, les collectivités locales et le réseau associatif dans tous les domaines relatifs à l'accueil du public.

Les maîtres de chiens (3 Equipes Cynophiles) 
Les équipes sont créées au centre de formation des maîtres de chien de la gendarmerie (ESOG* - CFMCG*) à Gramat (Lot), centre dépendant du commandement des écoles de la gendarmerie.

Elles sont chacune spécialisées dans un domaine :
- la défense et l'attaque
- la recherche de personnes
- la découverte de produits stupéfiants.

*ESOG : Ecole des Sous-Officiers de la Gendarmerie
*CFMCG : Centre de Formation des Maîtres de Chien de la Gendarmerie
*COB : Commmunauté de Brigades