Plan départemental de prévention de la délinquance 2020-2024

Mis à jour le 22/12/2022

Le plan départemental de prévention de la délinquance du Cher est la déclinaison au niveau local de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024. Cette stratégie est le fruit d'un travail interministériel et partenarial avec l'ensemble des acteurs de la prévention de la délinquance, au premier rang desquels les élus. Elle a vocation à structurer pour les prochaines années les plans locaux de prévention de la délinquance et ce dans le respect des principes énoncés par la circulaire du Premier ministre du 23 décembre 2020.

La prévention de la délinquance et la lutte contre la délinquance constituent des priorités du Gouvernement. Son action déterminée s'appuie sur le travail des forces de l'ordre dans la recherche des auteurs d'infractions et sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs concourant à la prévention de la délinquance.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2020-2024 fixe les orientations prioritaires pour ces cinq années. Ces orientations s'inscrivent dans quatre programmes d'actions :

- programme d'actions à l'intention des jeunes exposés à la délinquance ;
- programme d'actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales ainsi que l'aide aux victimes ;
- programme d'actions pour améliorer la tranquillité publique;
- programme d'actions pour une gouvernance rénovée via une adaptation propre au territoire ainsi qu'une coordination entre les différents acteurs du territoire

La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance requiert un partenariat local renforcé impliquant davantage l'État au plan territorial et les communes. Elle privilégie une approche de proximité visant à apporter des réponses opérationnelles destinées aux publics les plus exposés.

→ Consultez le plan départemental de prévention de la délinquance