Destruction de corvidés sur des parcelles agricoles
Au printemps 2022, sur les communes d’Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Blancafort, Ennordres, La Chapelle d’Angillon et Oizon, un groupe de chasseurs désignés par arrêté a pu intervenir dans les parcelles agricoles sur sollicitation d’exploitants et deux lieutenants de louveterie ont réalisé des battues administratives dans les corbeautières de ce secteur.
Des mesures de piégeage, aussi envisagées, n’ont pas pu être mises en œuvre faute de piégeur agréé volontaire.
Suite à ces opérations, un bilan positif a été recueilli par les acteurs sur place. Aussi, le groupe technique souhaiterait pouvoir étendre le dispositif à d’autres communes du département dès le printemps 2023.
Les communes suivantes sont ciblées : AINAY-LE-VIEIL, ARDENAIS, ARGENT-SUR-SAULDRE, AUBIGNY-SUR-NERE, BEDDES, BLANCAFORT, BRECY, BRINAY, DAMPIERRE-EN-GRACAY, DUN-SUR-AURON, ENNORDRES, FOECY, GENOUILLY, GERMIGNY-L'EXEMPT, GRACAY, GROSSOUVRE, IVOY-LE-PRE, LA CELETTE, LA CHAPELLE D’ANGILLON, LA CHAPELLE-HUGON, LA GUERCHE SUR L’AUBOIS, LA PERCHE, LE CHATELET, MAISONNAIS, MASSAY, MEREAU, MERY-SUR-CHER, MOULINS-SUR-YEVRE, NOHANT-EN-GOUT, NOHANT-EN-GRACAY, OIZON, REIGNY, RIANS, SAINT-GEORGES-SUR LA PREE, SAINT-GERMAIN-DES BOIS, SAINT-GERMAIN DU PUY, SAINT-HILAIRE DE COURT, SAINT-JEANVRIN, SAINT-MAUR, SAINT-OUTRILLE, SAINT-PIERRE-LES BOIS, SAINTE SOLANGE, SANCOINS, THENIOUX, VEREAUX, VIERZON.
Le règlement général de la protection des données ne nous permet pas d’obtenir les adresses des exploitants agricoles de ces communes.
Si vous être intéressés par la mise en place de ces régulations au printemps, et que vos parcelles agricoles sont situées dans les communes ciblées ci-dessus, nous vous invitons à vous manifester auprès de la DDT ( ddt-ser-bfcn@cher.gouv.fr) et de la Fédération des chasseurs ( j.raclin.fdc18@chasseurdefrance.com dans les meilleurs délais.
Claire GOBLET, cheffe de bureau forêt, chasse, nature
Valérie CARDIN, technicienne nature et chasse
Partager la page