Plan France Relance : Lancement du dispositif en faveur du renouvellement forestier

Mis à jour le 10/12/2020
Date limite : 7 janvier 2021

Le plan de relance dédie des moyens inédits pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique, en incitant les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l'atténuation du changement climatique.
Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à destination des opérateurs économiques de l'amont forestier de la filière forêt-bois. L’objectif est d’identifier des propriétaires forestiers potentiellement intéressés par l'aide au renouvellement forestier et de regrouper les dossiers de ces propriétaires afin de les présenter auprès des services de l’État en charge de leur instruction.

De plus, cet AMI Appel à manifestation d'intérêt présente les modalités de mise en œuvre de l'aide au renouvellement forestier, notamment :

  • taux d’intervention de 60 % pour le renouvellement de forêts vulnérables au changement climatique et pour la conversion/transformation de peuplements forestiers pauvres ;
  • un taux minimum de diversification de 20 % à partir de 10 ha ;
  • pas de seuil minimum d'éligibilité en surface.

Ces modalités seront communes à ceux qui souhaiteront donner mandat à un porteur de projet éligible à cet AMI Appel à manifestation d'intérêt, et à ceux qui préfèreront déposer une demande d’aide individuelle directement auprès du service instructeur.
Les opérateurs économiques de l'amont forestier de la filière forêt-bois éligibles sont invités à déposer leur dossier complet à l’AMI avant le 7 janvier 2021, sous forme électronique, auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de leur région.
Pour en savoir plus :
- communiqué de presse du 3 décembre 2020 du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation,
- site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation