PCS - Plan communal de sauvegarde

Mis à jour le 13/05/2020

Dans le cadre de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civilele PCS Plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention, dont le DICRIM Document d’information communal sur les risques majeurs (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).

Ce plan est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques (PPR) naturels prévisibles approuvé ou dans les communes comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI). Il est vivement recommandé pour les autres.
Cet observatoire présente l’avancement de l’élaboration des PCS Plan communal de sauvegarde dans les communes du département soumises à cette obligation.

    
  

Contact à la DDT Direction Départementale des Territoires du Cher