Pour éviter de nouveaux drames, soyons vigilants

Mis à jour le 11/08/2016
Afin d’agir contre la menace terroriste et lutter contre l’enrôlement djihadiste, chaque citoyen est appelé à être vigilant.

L’attitude d’une personne de votre entourage devient préoccupante, un départ à l’étranger ou une action en France semble se préparer ? Il faut réagir. Cela permet de sauver la vie de vos proches et d’éviter de nouveaux drames.

Les comportements faisant craindre une radicalisation doivent être signalés, par téléphone ou sur internet. Si la situation est jugée préoccupante, la personne signalée et sa famille bénéficieront d’un accompagnement adapté.

L’objectif est de prendre en charge la personne radicalisée pour éviter qu’un drame se produise. S’il s’agit d’un mineur, des mesures existent pour empêcher son départ en Syrie ou en Irak.

Stop-djihadisme.gouv.fr

Le site stop-djihadisme.gouv.fr, créé le 29 avril 2014, offre des informations permettant de décrypter la propagande djihadiste, ainsi qu’un formulaire de signalement

0 800 005 696

Le numéro vert du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation offre à la fois écoute, conseils et orientation en cas de signalement de personnes radicalisées ou semblant radicalisées.

La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, heure de Paris.

Les départements d’outre-mer sont couverts par le dispositif (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, La Réunion), ainsi que La Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).

Quelques exemples de signes d’un processus de radicalisation

Plus les signes sont nombreux, plus ils doivent alerter la famille et l’entourage

  •  Rupture avec la famille, les anciens amis, éloignement de ses proches
  •  Rupture avec l’école, déscolarisation soudaine
  •  Nouveaux comportements dans les domaines suivants : alimentaire / vestimentaire / linguistique / financier
  •  Changements de comportements identitaires : propos asociaux / rejet de l’autorité / rejet de la vie en collectivité
  •  Repli sur soi
  •  Fréquentation de sites internet et des réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste
  •  Discours antisémite, complotiste…

En cas d’indices prouvant un départ imminent en Syrie ou en Irak, rendez-vous au poste de police le plus proche ou à la gendarmerie.

Dossier de presse  et dépliant