Fonds de développement pour la vie associative (FDVA)

Mis à jour le 12/12/2023
Fonds de développement pour la vie associative (FDVA)

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles.
Le Fonds de Développement de la Vie Associative (institué par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 et modifié par le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018) est un dispositif financier de l’État, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.


Qu’est-ce que le FDVA "Fonctionnement et projets innovants" ?

Depuis juin 2018, le FDVA comporte 3 volets :

1 volet : Soutien financier aux actions de formation des bénévoles présentées par les associations => accessibles à toutes les associations sauf les associations sportives agréées,

2 volet : Soutien financier aux projets liés au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants => accessibles à toutes les associations, y compris les associations sportives , présentant une utilité sociale,

3 volet : Validation des actions de formation dans le cadre du compte d’engagement citoyen.
Chacun des deux premiers volets fait l’objet d’un appel à projets spécifique. Les candidatures sont closes pour l'année 2020.

Lors de la campagne des appels à projets du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA), le dépôt des dossiers se fait via le site Le Compte Asso.


→ Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2024