COVID-19 : Renforcement des mesures sanitaires

 
 
COVID-19 : Renforcement des mesures sanitaires

Renforcement des mesures sanitaires pour l’ensemble du département du Cher, dès ce vendredi 23 octobre et jusqu’au vendredi 20 novembre :

- obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans ou plus dans les espaces suivants :

  • sur les marchés et les fêtes foraines,
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des crèches, des établissements d'enseignement, des centres de formation, publics et privés,
  • dans les espaces extérieurs des zones commerciales,
  • dans les espaces d'attente extérieurs des transports en commun et des gares.

- pour les événements de grande ampleur : la jauge est ramenée à 1 500 personnes

- pour les établissements sportifs couverts de type X par exemple gymnases, complexes sportifs, salles de sport (hors piscine) et les établissements sportifs de plein air de type PA (dont stade et hippodrome) : les buvettes et points de restauration et les vestiaires sont interdits.

Concernant les vestiaires : l’interdiction d’accès aux vestiaires ne s’applique pas aux activités sportives des groupes scolaires et universitaires, périscolaires ou de mineurs, et aux sportifs professionnels et de haut niveau.

Concernant les buvettes et points de restauration : l’interdiction des buvettes et des points de restauration ne s’applique pas aux établissements dans lesquels évoluent des sportifs professionnels et de haut niveau.

Pour les établissements recevant du public (ERP) de type L (salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacle, salles d'audition, salles de conférence,...) et de type CTS (Chapiteaux, Tentes et Structures) nous rappelons que les buvettes et points de restauration sont interdits.

Le préfet du Cher insiste sur l’importance de respecter les mesures de prévention : elles visent la protection de tous et notamment des personnes les plus fragiles.

Afin de ne pas être amené à prendre des mesures encore plus contraignantes, respectons les gestes barrières et les mesures de limitation de propagation du virus.

Consultez les arrêtés ici

Le respect des gestes barrière reste la meilleure des protection, pour soi comme pour son entourage. L'application des gestes barrière est de la responsabilité de tous:

  • Se laver les mains très régulièrement (avec de l'eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique)
  • Rester toujours à plus d'un mètre les uns des autres
  • Porter un masque dès que la distance d'au moins un mètre ne peut pas être respectée (ex : dans les lieux publics, les commerces...) et en particulier dans les lieux clos
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

Si tous le monde se mobilise et respecte les consignes, les indicateurs sanitaires évolueront dans le bon sens. Ce combat est donc l’affaire de tous.