COVID-19 : Réorganisation des services publics de l’État dans le Cher

 
 
COVID-19 : Réorganisation des services publics de l’État dans le Cher

Préfecture du Cher
Sous-préfectures
DDTDirection Départementale des Territoires
DCSPP
DDFiPDirection Départementale des Finances Publiques
UD-DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi

Modalités d'accueil des services de l’État dans le Cher

Dans la mesure du possible, les échanges avec les usagers se feront majoritairement par voie dématérialisée (téléphone ou courriel).

Si les services l’estiment nécessaire, un rendez-vous physique pourra être organisé, exceptionnellement et dans le respect des consignes de sécurité et des gestes barrières.

 


Préfecture du Cher

Modalité d'accueil du public : préfecture

- Les guichets permis de conduire et certificat d'immatriculation sont fermés au public. Toutes les démarches se font exclusivement en ligne : https://ants.gouv.fr/ (Rendez-vous obligatoire pour les demandes d'échanges de permis de conduire)

- Les guichets des bureaux des migrations et de l'intégration : ouverture uniquement sur rendez-vous du mardi au jeudi de 8h30 à 12h. (Aucune demande de renseignement aux guichets sans rendez-vous. Aucun dépôt de dossier de demande de titre de séjour aux guichet sans rendez-vous.)

-Le point d'appui numérique : ouvert sur rendez-vous à prendre en ligne sur le site de la préfecture du Cher en cliquant ici les mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30.

- Autres services : accueil sur rendez-vous

 

Sous-préfectures du Cher

Modalité d'accueil du public : sous-préfectures

- Le sas de l’entrée sous-préfecture sera limité à une personne en continu.
- Si d’autres personnes attendent, un marquage au sol en direction du parking, à l’extérieur de la maison de l’État, sera mis en place avec des distances envisagées de 1,50 m.
- Du gel hydroalcoolique sera à disposition du public à l’entrée.

Sous-Préfecture de VIERZON :

Afin de poursuivre sa mission de service public, la Sous-Préfecture de Vierzon accueille les usagers uniquement sur rendez-vous.

Le point d’accueil numérique est accessible sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi, le matin entre 9h15 et 11h00.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au : 02 48 53 04 40.

Sous-Préfecture de SAINT-AMAND-MONTROND :

La Sous-Préfecture de Saint-Amand-Montrond accueille les usagers, 3 jours par semaine (le mardi matin de 9h à 11h30, le mercredi après-midi de 14h à 16h30 et le jeudi matin de 9h à 11h30), uniquement sur rendez-vous.

Le point d'accueil numérique est fermé.

Contacts

Sous-Préfecture de Vierzon :
- Tél. 02 48 53 04 50
- courriel : sous-prefecture-de-vierzon@cher.pref.gouv.fr

Sous-Préfecture de Saint-Amand-Montrond :
- Tél : 02 36 78 40 50
- courriel : sp-st-amand@cher.gouv.fr


Direction départementale des territoires (DDT)

Modalité d'accueil du public : DDT du Cher

L’accueil du public à la DDT, à la cité Lariboisière – place de la Pyrotechnie – est ouvert aux horaires habituels : 9h-11h30 et 14h-16h30.

Toutefois, il est recommandé au public de traiter autant que possible par téléphone ou par courriel avec ses interlocuteurs au sein de la DDT, et en cas de difficultés avérées, un rendez-vous physique pourra être convenu.

L'accueil à la Maison de l'État de Saint-Amand-Montrond est ouvert le mardi matin de 9h à 11h30 et le mercredi après-midi de 14h à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Contact

Pour tout renseignement : ddt@cher.gouv.fr ou par téléphone au 02 34 34 61 00


Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) :

Modalité d'accueil : DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cher – Cité Condé

Le principe est que le renseignement téléphonique et les réponses aux courriels sont privilégiés.
L’accueil physique du public se fait de manière exceptionnelle sur rendez-vous.

 Pour prendre rendez-vous, deux possibilités :
- soit par mail : ddcspp@cher.gouv.fr
- soir par téléphone : au 02 48 67 36 95 du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h


Direction départementale des finances publiques (DDFiP)

Modalité d'accueil : DDFiPDirection Départementale des Finances Publiques du Cher

Important :

- Compte tenu du contexte et pour éviter l'attente,  les usagers sont invités à privilégier la prise de rendez-vous.

- Les Services des Impôts des Entreprises ainsi que les Services de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement reçoivent exclusivement sur rendez-vous.

 

  • BOURGES (Cité Condé – 2 rue Jacques Rimbault)

Service des Impôts des Particuliers / Trésorerie Amendes/ Centre des Impôts fonciers

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h.

 

  • BOURGES (4 boulevard Lahitolle)

Service de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h.

  • BOURGES (Place Sainte Catherine)

Trésorerie municipale

Accueil du public du lundi au jeudi de 8h45 à 12h. Fermé le vendredi.

 

  • SAINT-AMAND-MONTROND (8 rue Marengo)

Service des Impôts des Particuliers / Trésorerie / Service de la Publicité Foncière

Accueil du public les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h. Fermé le jeudi.

 

  • SANCERRE (Nouvelle place)

Service des Impôts des Particuliers / Trésorerie

Accueil du public les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h. Fermé le jeudi.

 

  • VIERZON (6 rue du Général de Gaulle)

Service des Impôts des Particuliers / Trésorerie

Accueil du public du lundi au jeudi de 8h45 à 12h. Fermé le vendredi.


Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)

Modalité d'accueil du public : Unité départementale du Cher DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi CENTRE-VAL-DE-LOIRE

Trois types d’accueil du public en tant normal avec prise de rendez-vous :

• Renseignement public : renseignement droit du travail
• Renseignement sur l’activité partielle
• Permanence de l’inspection du travail

Les modalités d’organisation de l’accueil des usagers :

Le principe est que le renseignement téléphonique et les réponses aux courriels sont privilégiés.
L’accueil physique du public se fait de manière exceptionnelle sur rendez-vous organisé par le service concerné.

1- Renseignement droit du travail :

Une plateforme mobilisant tous les agents du service renseignement et en renfort des agents de l’inspection du travail répond par téléphone au public sur les questions sur le droit du travail ou sur les conventions collectives.
Cette plateforme est joignable au : 0 806 000 126. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures 30.

Par ailleurs, le public qui souhaite un renseignement en droit du travail peut adresser un mail sur la boite suivante : centre-ut18.renseignements@direccte.gouv.fr
Les agents chargés du renseignement répondront dans les meilleurs délais.
Si l’agent en charge du renseignement ne peut pas répondre à la demande de l’usager ni par téléphone, ni par courriel et qu’il l’estime nécessaire, un rendez-vous sera proposé dans les meilleurs délais à l’usager dans les locaux de l’unité départementale du Cher de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi. Les précautions seront prises pour que les gestes barrières soient respectées au cours de l’entretien.

2- L ’activité partielle :

La procédure pour faire une demande d’activité partielle est totalement dématérialisée. Les entreprises doivent effectuer leur demande d’activité partielle et leur demande d’indemnisation sur le portail national suivant :
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
Les renseignements sur l’activité partielle sont donnés uniquement par téléphone ou par courriel. Le public peut composer le 02 48 27 10 10 ou adresser un mail sur la boite suivante : centre-ut18.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Un agent en charge du dispositif d’activité partielle répondra à ses questions.

3- L’inspection du travail :

L’inspection du travail accueille le public uniquement sur rendez-vous. A cet effet, il convient de contacter le 02 48 27 10 03 et l’usager sera mis en relation si besoin avec l’inspecteur du travail compétent.