La violence à l'égard des femmes

Mis à jour le 25/11/2014
Petit déjeuner d'échanges

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est organisé le 25 novembre prochain un petit-déjeuner d’échanges à Vierzon par les services de l’Etat en partenariat avec le Conseil général.

En effet, les violences faites aux femmes restent une réalité. Elles sont multiples : agressions sexuelles, violences psychologiques, injures sexistes, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

Au plan national, en France, au cours de l’année 2013, 121 femmes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex »). En moyenne, une femme décède tous les 3 jours. La prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes sont une priorité des pouvoirs publics.

Dans le Cher, tout au long de l’année, les services de l’Etat, des collectivités locales et de nos partenaires sont mobilisés pour lutter contre les violences, prévenir la récidive et accompagner les victimes.
Le réseau associatif et une partie du réseau départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes organisent ainsi régulièrement des petits déjeuners d’échanges à destination des équipes des Centres médico-sociaux (CMS) et de leurs partenaires.

Un petit-déjeuner d'échanges a eu lieu le mardi 25 novembre 2014 au centre médico-social de Vierzon.

Dossier de presse  et dépliant