Exercice de sécurité civile à Saint-Amand-Montrond

Mis à jour le 30/03/2023

Les services de l’État, la commune, une association de sécurité civile seront mobilisés, en préfecture, sous-préfecture et sur le terrain, afin de tester la procédure d’alerte, la chaine de décision, l’organisation des secours et les moyens mis en œuvre pour secourir et protéger les personnes et biens exposés.

Le scénario jouera le déclenchement du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de l’établissement ainsi que le plan NOVI Alpha (déclinaison du plan ORSEC nombreuses victimes) et le plan communal de sauvegarde de la commune (PCS). Cet exercice mobilisera des véhicules de secours à proximité, il s’agira d’une simulation conduite en conditions réelles.

Le dispositif FR-ALERT y sera également testé pour la première fois dans le Cher. Cet outil diffuse sur les téléphones portables des citoyens étant dans la zone de danger des messages d’alertes, de consignes et de comportements à respecter pour leur auto-protection.

Ainsi les personnes situées dans la zone de l’exercice seront destinataires d’un premier message silencieux les informant d’un exercice en cours, de la nature de la crise, de sa localisation ainsi que du contenu des consignes à adopter. Un second message leur indiquera la fin de l’exercice.

Afin d’accompagner au mieux la population, une cellule d’information du public, destinée à répondre aux interrogations et aux possibles inquiétudes de celle-ci, sera mise en place le jour de l’exercice destinée à répondre aux interrogations et aux possibles inquiétudes de la population.

Cellule d’information du public (CIP)

(disponible uniquement pendant la durée de l’exercice)

09 70 80 90 40

Plus d’informations sur FR-ALERT : www.fr-alert.gouv.fr