Appel à projets : jardins partagés et collectifs

 
 

Agriculture urbaine et jardins partagés

Les jardins partagés et collectifs existants ont permis de répondre à ces questions notamment pour des personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales. Bénéficier d’un jardin partagé ou collectif est en outre favorable à la santé et au bien-être, en donnant l’occasion de sortir en plein air à proximité de son domicile, de sociabiliser avec d’autres habitants du quartier de toutes origines, d’exercer une activité physique relaxante, et de participer concrètement aux enjeux agroécologiques et climatiques.

Le dispositif permet l’aménagement de site, la gestion de l’eau, le compostage et la gestion des déchets mais aussi les actions visant à favoriser la biodiversité (haies à petits fruits, hôtel à insectes, ...), les outils de jardins, l’animation et la formation et la transformation des produits frais. Il s’adresse aux associations et collectivités des communes urbaines et péri-urbaines ainsi que bailleurs.

Le montant affecté au département compte tenu en fonction des populations urbaines et péri-urbaines est de 60 000€.

Ouverture du dépôt des candidatures à l’appel à projets le 22/02/21

Calendrier des dates limites de candidature pour les comités de sélections successifs (sous réserve d'annulation une fois l'enveloppe épuisée) :

Date limite de dépôt des candidatures         Comité de sélection           
29/03/2021 15/04/2021
28/05/2021 14/06/2021
15/10/2021 02/11/2021

Cadrage national pour la mesure « Jardins partagés et collectifs » (format pdf - 1 Mo)

Cahier des charges (format pdf - 232 Ko)