Les Ambassadeurs pour la Relance dans le Cher

 
 
Les Ambassadeurs pour la Relance dans le Cher

Qu’est-ce que l’ARC ?

Une démarche impulsée par le préfet du Cher pour promouvoir les mesures du plan de relance.

Une équipe de proximité pour informer les artisans, commerçants, TPE et PMEPetites et moyennes entreprises des dispositifs France Relance.

Les conséquences de la crise sanitaire inédite que nous traversons ont conduit le Gouvernent à lancer un plan massif de relance, de soutien immédiat à l’économie et au-delà, de construction de la France de demain, plus verte, plus compétitive, plus solidaire.

Le Premier Ministre a tracé la feuille de route le 3 septembre dernier : « Nous devons réarmer le territoire, nous devons investir dans nos territoires, nous devons nous appuyer sur nos territoires. C’est l’objet de la relance ».

Conscient des enjeux de ce plan riche de plus d’une centaine de mesures concernant une large variété de domaines d’actions, conscient également des attentes très forte des acteurs du territoire, parlementaires, élus locaux, chefs d’entreprises, conscient enfin des conséquences des destructions d’activités de TPE/PMEPetites et moyennes entreprises particulièrement exposées dans le Cher sur l’aéronautique, l’automobile, le tourisme, il a été décidé, dès le mois de septembre 2020, de mobiliser les forces et ressources disponibles afin de faire connaître au mieux et d’irriguer les territoires du Cher des dispositifs France Relance.

Convaincus que l’empreinte France Relance se doit d’être présente et visible jusqu’aux confins du département, l’idée a grandi de développer dans le cadre d’une action publique partenariale, une équipe mobile « allant vers » les acteurs économiques, répondant ainsi pleinement à l’objectif d’écouter, de promouvoir, de relayer les mesures de France Relance. C’est ainsi qu’est né le projet de mobiliser des jeunes volontaires en service civique (JVSC) afin qu'ils deviennent les Ambassadeurs pour la Relance dans le Cher (les « ARC »).

Il s’agit aussi d’une réelle opportunité pour des jeunes frappés de plein fouet par la crise, stoppés dans leur élan de recherche d’un 1er emploi, de stage, de formation, de retrouver un sens à leur projet immédiat de vie, de s’engager pour le service public dans une mission d’intérêt général.

Sous le pilotage du préfet du département ont donc été engagées, en lien direct avec les élus et les services de l’État, les actions opérationnelles de constitution de l’équipe :

  • le portage : les Communautés de Communes, collectivités exerçant les compétences d’animation et de développement économique avec la Région constituent les collectivités de référence.

Les 4 principales Communautés de Communes du Cher, dont celles des villes chefs-lieu : Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond ont répondu favorablement à ma sollicitation. D’autres se sont aussi spontanément portées candidates ayant eu écho de ce nouveau dispositif.

A minima, l’objectif est de pouvoir recruter 6 Ambassadeurs pour la relance dans le Cher qui bénéficieront d’une formation assurée à leur prise de poste ainsi que d’un tutorat par le chargé de mission économie des Communautés de Communes participantes.

  • l’identification des profils : le concours de Pôle Emploi, des Missions Locales ont été décisifs.
  • la question des mobilités : particulièrement prégnante, elle a été investie grâce au partenariat conclut avec le groupe Simonneau-Renault et le Crédit Agricole Centre Loire (labellisé entreprise inclusive), séduits par l’essence même du projet, celui de l’engagement.
  • de même, la Région Centre-Val de Loire s’est proposée de mettre à disposition des jeunes ambassadeurs, afin d’accompagner ce dispositif, les moyens qu’elle entend mobiliser au titre de la mobilité et de la jeunesse.

La mise en œuvre de ce dispositif a été possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des services de l’État et notamment de la nouvelle direction de la jeunesse, de l’engagement et du sport (DJES), de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi.

"Les Ambassadeurs pour la Relance dans le Cher" (les ARC) vont désormais pouvoir investiguer les territoires du département, répondre au besoin d’écoute des acteurs économiques locaux et porter la voix de France Relance en facilitant l’accès à la pluralité des dispositifs proposés.

Dans un contexte d’incertitudes et de contraintes économiques liées à la crise sanitaire que traverse notre pays, avec un plan de relance dont l’ambition est de « réarmer » le territoire, l’ARC est un dispositif partenarial et de mise en synergie des ressources au profit des entreprises susceptibles de bénéficier du plan de relance, réparties sur tout le territoire départemental.

Pour mémoire, le dispositif France Relance c’est une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays dotée d’un budget de 100 milliards d’euros.

À ce jour, 95 lauréats se sont illustrés dans le Cher pour un montant de près de 46 millions d’euros de financements France Relance. Notre défi et celui des ARC sera celui de participer à la dynamique France Relance de ces prochains mois, de l’amplifier avec une résonance inégalée.