Accueil des étrangers

 
Accueil des étrangers

NATURALISATIONS : la préfecture d'Indre et Loire, site unique en région pour le dépôt des demandes

Les demandes de naturalisation par décret ou par mariage formulées par les ressortissants étrangers domiciliés dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), doivent être adressées par voie postale à la préfecture d’Indre-et-Loire – 37925  TOURS Cedex 9.

Pour constituer votre dossier de demande de naturalisation, consultez le > site internet des services de l’État en Indre-et-Loire .


Pour tout renseignement : 

Accueil téléphonique au 02 48 67 35 86 : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

Accueil aux guichets de la préfecture sur rendez-vous :

Uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00

Calendrier des fréquentations

En application des mesures sanitaires préconisées par le haut conseil de la santé publique, la préfecture a instauré un fonctionnement sur rendez-vous uniquement, la fréquentation des guichets est ainsi rythmée selon ces rendez-vous et ne connaît plus de pics.



Regroupement familial
  • Contacter l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) : www.ofii.fr
    4 rue de Patay - 45000 ORLEANS
    Tél : 02.38.52.00.34

Séjour

- Délais moyens de traitement des titres - 1er trimestre 2021


Article 2 de l'accord franco-algérien

Dépôt en ligne des demandes de titres de séjour pour les ressortissants britanniques

Un service de dépôt en ligne des demandes de titres de séjour a été ouvert à destination des ressortissants britanniques et des membres de leurs familles bénéficiaires de l’accord de retrait. Les demandeurs ont jusqu’au 1er juillet pour faire leur démarche afin d’obtenir un titre de séjour « accord de retrait ».

Le Gouvernement français est attaché à la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord de retrait en faveur des Britanniques qui ont fait le choix de s’installer en France et contribuent à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

Ainsi, les ressortissants britanniques et les membres de leur famille résidant en France avant le 1er janvier 2021, bénéficient de titres de séjour spécifiques d’une durée de 5 ou 10 ans, qu’ils devront détenir à compter du 1er octobre 2021.

L’ensemble de leurs droits (travail, prestations sociales) est maintenu jusqu’à cette date.

Un service en ligne dédié http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/BREXIT est ouvert depuis le 19 octobre 2020 afin de leur permettre de déposer leur demande de titre de séjour en ligne. Ce site a été conçu pour être simple d’usage et limiter le nombre de documents demandés. Ce service est disponible jusqu’au 1er juillet 2021.

Toutes les demandes doivent être effectuées sur ce site avant le 1er juillet 2021.

Pour plus d’information, le site gouvernemental d’information www.brexit.gouv.fr  


Échange de permis de conduire :

Depuis le 4 août 2020, la préfecture du Cher n'est plus compétente pour instruire les demandes d'échange de permis de conduire étrangers. Les demandes doivent être adressées exclusivement par voie dématérialisée sur le site de l'ANTS, rubrique "demander un permis de conduire" : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr


 

A lire dans cette rubrique