Soutien à l'investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie

 
 

La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. En réponse, le gouvernement a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques, dont l’agroalimentaire.
 
Cet appel à projets doit notamment permettre à l’Etat de soutenir les meilleurs projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience de la filière agroalimentaire française, en diminuant notre degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens et en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France.

Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme :

- de créations de nouvelles unités de production ;
- d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles ;
- du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

Cet appel à projet court du 31 août au 17 novembre 2020. Il est à noter que les dossiers seront traités au fil de l'eau et que, en cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cette procédure, cet appel à projets pourra être arrêté de manière anticipée par décision du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/soutien-l-investissement-dans-des-secteurs-strategiques "