Passons un bon été, tous protégés

 
 
Passons un bon été, tous protégés

La période touristique estivale constitue un temps fort de la consommation avec un important volume de dépenses cumulées des touristes. Il s'agit de permettre la reprise économique du pays dans des conditions de confiance pour le consommateur, vis-à-vis de sa santé et de son intégrité, et notamment de « passer de bonnes vacances ».

Les consommateurs peuvent se renseigner sur les règles applicables :

- sur le site de la préfecture du Cher qui relaiera régulièrement les informations du ministère en charge de l’Économiewww.economie.gouv.fr notamment par un « Guide pour des bonnes vacances » disponible ci-dessous.

- par la lettre Info Bercy qui traite des plateformes de réservation de vacances en ligne, du camping, de la taxe de séjour, des concerts « debout », des voyages en autocar, etc. https://www.economie.gouv.fr/particuliers

> Guide-Vacances-Ete-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,54 Mb


- « SignalConso » :

La plateforme permet aux consommateurs, par une démarche rapide et numérique (smartphone par exemple), de signaler des anomalies constatées lors de leurs actes quotidiens de consommation (information trompeuse, date limite de consommation dépassée, étiquetage trompeur, problème d'hygiène, etc.). Ce signalement est communiqué au professionnel concerné qui est invité à corriger son comportement ; aux services déconcentrés de la CCRF, qui peuvent cibler leurs contrôles.

La plate-forme fournit aussi des informations sur les droits et des conseils aux consommateurs.

La Région Centre-Val de Loire a été l'une des deux régions à expérimenter l'outil qui fête son 1er anniversaire.

https://signal.conso.gouv.fr/


rappel conso$
- Rappel Conso :

* Les consommateurs peuvent y trouver des informations fiables et sécurisées sur les rappels de produits dangereux en cours mis en œuvre par les professionnels. Elle a été mise en place par le Gouvernement à l'issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits infantiles contaminés à la salmonelle en 2018 (Lactalis), ou dernièrement dans le rappel de glaces contaminées par l'oxyde d'éthylène.

Les professionnels ont l'obligation de signaler les produits dangereux qu'ils doivent rappeler, sous peine de sanctions.

Les signalements sont larges et s'étendent à l'ensemble des produits (alimentaires ou non alimentaires, hors médicaments et dispositifs médicaux) : achats/magasins, magasin/commerce physique, produit dangereux, risque environnemental, autre. 

Le site unique d’information sur les rappels de produits de consommation courante, RappelConso, est ouvert au grand public depuis le jeudi 1er avril 2021 : https://rappel.conso.gouv.fr/

Pour les professionnels :
* Un guide est à la disposition des entreprises afin d’informer au mieux les consommateurs « Vademecum des entreprises » édité par la DGCCRF, disponible ci-dessous.

> Vademecum_entreprises_final - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,71 Mb