RAPPEL CONSO

 
 
RAPPEL CONSO

Après les retours d’expérience de précédentes crises, plusieurs pistes ont été tracées pour améliorer la gestion d’alertes par les professionnels et renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de retrait-rappel. Préconisé par un rapport du Conseil national de la consommation, et issu des travaux des lois EGALIM et PACTE, ce site unique met à disposition des consommateurs, de manière très simple et lisible, les rappels de produits lancés par les professionnels.

Depuis le 1er février, les professionnels peuvent s’enregistrer et créer un compte qui leur permet de déclarer leurs rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux qu’ils mettent en œuvre. Ces fiches seront automatiquement adressées par RappelConso aux services déconcentrés compétents pour relecture. Dans le Cher, les rappels seront traités par la Direction Départementale de l’Emploi du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations.

Le site unique d’information sur les rappels de produits de consommation courante,

RappelConso, est ouvert au grand public depuis le jeudi 1er avril 2021.

https://rappel.conso.gouv.fr/


PODCAST disponible : https://www.inc-conso.fr/content/codes-conso-lancement-du-site-rappel-conso

Ce podcast "Lancement du site RappelConso", réalisé en partenariat avec l'INC présente ce nouveau site unique interministériel consacré aux rappels de produits dangereux. Romain Roussel, porte-parole de la DGCCRF et Charlotte Grastilleur, cheffe de la mission des urgences sanitaires à la Direction générale de l'alimentation, répondent aux questions de la journaliste et nous invitent à en savoir plus sur le nouveau site RappelConso.

Pod cast