Nouvel appel à projet 2021 du fonds "mobilités actives" pour des aménagements cyclables

 
 
Date limite de candidature : 15 septembre 2021

Le ministère de la transition écologique vient de lancer la version 4 de l’appel à projets fonds mobilités actives. Il continue de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires sur leurs territoires. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur.

Il vise deux types de projets :

  • la résorption d'une discontinuité :
    • point noir de sécurité routière et ses raccordements à des aménagements existants ;
    • ouvrage d'art (pont, passerelle, tunnel).
      La discontinuité doit joindre de manière sécurisée deux aménagements cyclables existants ou un pôle et un aménagement cyclable existant ;
  • la création d’un itinéraire sécurisé : aménagement cyclable sécurisé justifié par les trafics et les vitesses en application des recommandations du Cerema. Cet itinéraire devra être inférieur à 15km de long.

L’appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre prochain sur la plateforme démarches-simplifiées :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-amenagements-cyclables2021

Vous retrouverez tous les éléments utiles sur le site du ministère :

 

La DDT reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : ddt-scap-baet@cher.gouv.fr