Comment intervenir sur les cours d’eau ?

Mis à jour le 26/11/2013

Index d'articles

La ripisylve

Qu’est ce que la ripisylve ?

La ripisylve est constituée par toute la végétation située aux abords des rivières entre les milieux terrestres et aquatiques. Elle comporte plusieurs strates : les plantes aquatiques (joncs, massettes, roseaux ...), les arbustes (saules, noisetiers ...) et les arbres (frênes, ormes, aulnes ...).

Intérêts de la ripisylve :

 

  •  biologiques : 
 
  • La ripisylve représente une grande diversité d’écosystèmes. On y trouve donc de nombreux habitats différents favorisant une importantebiodiversité ; 
  • Cette zone végétalisée en bordure de cours d’eau permet aussi de filtrer les pollutions diffuses ;
  • physiques :
 
  • Les arbres et arbustes en bordure permettent d’ombrager l’eau et ainsi de limiter son réchauffement par le soleil. En effet ce réchauffement, surtout constaté en période estivale, peut avoir pour conséquence la prolifération de végétaux et une incompatibilité avec les conditions de vie des espèces du milieu ; Cependant la présence des végétaux ne doit pas être excessive ! Le long d’un cours d’eau, il faut aussi trouver des zones " ouvertes " afin d’éclairer le milieu. En absence de lumière, on constate l’accumulation de vase ;
  • La végétation joue aussi un rôle dans le maintien des berges (maillage de racines) : elle permet de réduire l’érosion liée à la vitesse du courant et donc d’amoindrir les dommages aux cultures et habitations en période de crues ;
  • Dans les zones d’expansion des crues, herbes, buissons, arbustes débris végétaux réduisent la vitesse des eaux, freinent la propagation des crues et favorisent le stockage de volumes d’eau conséquents dans ces zones, ce qui limite l’importance des crues en aval ;
  • Au contraire dans les zones urbanisées où il faut préserver les conditions d’écoulement afin d’évacuer plus rapidement les eaux, il faut éviter l’abondance de débris végétaux.
 
L’entretien de la ripisylve ?

Pourquoi entretenir ?
L’entretien de la ripisylve a pour but de préserver les différents habitats, le soutien mécanique des berges et l’alternance des zones ombragées et éclairées.
Cette opération doit être réalisée sans systématisme !

L’entretien de la ripisylve consiste à :

  •  couper les branches ou arbres gênant l’écoulement ou penchant dans la rivière ;
  •  rajeunir la flore arbustive ;
  •  sélectionner les essences les mieux adaptées en les favorisant et en éliminant les autres.

Les travaux d’entretien doivent être réalisés le plus régulièrement possible et au maximum tous les 5 ans.
L’idéal est de travailler de l’aval vers l’amont du cours d’eau, par tronçons annuels. Par contre, sur un tronçon, il faut travailler de l’amont vers l’aval (afin de récupérer les " déchets de coupes " à l’aval).
Dans les cas où l’entretien de la végétation est négligé depuis trop longtemps (plus de 10 ans) les travaux à prévoir sont plus importants et plus difficiles à réaliser. On parle alors de restauration.

Quels arbres conserver ?
Selon leur enracinement : en bordure de cours d’eau, on retiendra des espèces à enracinement profond et ramifié (aulne, frêne, saules blancs ...). Dans le lit majeur, le choix est beaucoup plus large.
Selon leur hauteur et leur classe d’âge : pour une plus grande diversité il est intéressant de mélanger arbres et arbustes.

 

Contact à la DDT Direction Départementale des Territoires du Cher