Actualités

Action en faveur de l'Ukraine

 
 
Action en faveur de l'Ukraine

Les services de l'État dans le Cher se mobilisent aux cotés des collectivités afin de coordonner l'accueil des ressortissants ukrainiens déplacés.

Accueil des familles :

Conformément à la demande conjointe des ministres de l’intérieur, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités et du logement, les élus du département ont été sollicités pour recenser sur chacun de leur territoire les offres de nos concitoyens destinées à héberger les personnes et familles fuyant les combats en Ukraine.

Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine - Вітальне буклет для переміщених осіб з України у Франції

Recensement des offres d'hébergement :

→ Des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. 

Ce formulaire n’a pas vocation à être utilisé par les particuliers (un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande).

→ Des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Il est recommander aux particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens de se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.

Modalités d’accès et de séjour des ressortissants ukrainiens :

Fiche accueil dans le Cher en français - Fiche accueil dans le Cher en ukrainien

  • les Ukrainiens titulaires d'un passeport biométrique n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans l'espace Schengen et donc en France. Ils n'ont pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Les Ukrainiens qui ne disposent pas de passeport biométrique ou qui sont dépourvus de document de voyage sont invités à se rendre au sein des postes consulaires situés dans les États frontaliers de l'Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie, etc.) afin que leur situation puisse être étudiée.

Les ressortissants ukrainiens en possession d’un passeport biométrique sont en séjour régulier pendant 90 jours. Dans l’hypothèse d’une prolongation du séjour au-delà de 90 jours, il convient de se rendre à la préfecture pour solliciter une prolongation du titre. C’est également au sein de la préfecture qu’ils obtiendront des renseignements pour toutes les autres démarches.

La protection temporaire :

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par le décision du Conseil de L'union européenne du 4 mars 2022.

Informations en français - Informations en anglais - Informations en ukrainien

Liste des pièces justificatives en français - Liste des pièces justificatives en anglais - Liste des pièces justificatives en ukrainien

Formulaire de demande de protection en français - Formulaire de demande de protection en anglais - Formulaire de demande de protection en ukrainien

  • Éligibilité à la protection temporaire :
    • Cas n°1 : ressortissant ukrainien et résidant en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
    • Cas n°2 : non ressortissant ukrainien et bénéficiant d'une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes ;
    • Cas n°3 : membre de la famille d 'une personne relevant du cas n°1 ou 2 (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge) ;
    • Cas n°4 : non ressortissant ukrainien, titulaire d'un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et non en mesure de rentrer dans son pays d'origine.
  • Les droits ouverts par la protection temporaire en France :
    • Délivrance d'une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d'une durée de 6 mois, portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire" ;
    • Versement de l'allocation pour demandeur d'asile ;
    • Autorisation d'exercer une activité professionnelle, sous réserve de disposer d'une autorisation de travail ;
    • Accès aux soins par une prise en charge médicale ;
    • Scolarisation des enfants mineurs ;
    • Soutien dans l'accès au logement.
  • Comment demander la protection temporaire ?
    • Le demandeur doit se présenter à la préfecture du département de son lieu de résidence ou d'hébergement ;
    • Muni des documents en sa possession justifiant sa situation ;
    • Accompagné des membres de sa famille (conjoint et enfants).

Si son dossier est complet et recevable, il sera protégé et il lui sera délivré une autorisation provisoire de séjour.

Il sera ensuite orienté vers l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Toutefois,  la procédure de prolongation des droits à l’ADA se fera essentiellement par voie dématérialisée, à l’adresse de messagerie dédiée : ukraine-ada-orleans@ofii.fr
À défaut, la demande de prolongation peut se faire par voie postale.

→ Permanence téléphonique en préfecture du lundi et le vendredi, de 8h30 à 11h30 au : 02 48 67 35 86

→ Les demandes relatives aux titres de séjour uniquement peuvent être déposées à l'adresse suivante : pref-accueil-etrangers@cher.gouv.fr

Українська версія:

- Постійний телефонний зв'язок у префектурі з понеділка по п'ятницю, з 8:30 до 11:30 за номером телефону  02 48 67 35 86.

- Заявки, що стосуються лише дозволу на проживання, можна надсилати на наступну електронну адресу:  pref-accueil-etrangers@cher.gouv.fr

Renouvellement des autorisations de séjour

Vous avez été déplacé d'Ukraine en raison du conflit et avez bénéficié, à ce titre, une autorisation provisoire de séjour portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire". Valable six mois, elle vous a permis d'occuper un emploi et bénéficier d'une allocation pour demandeur d'asile. Vous pouvez désormais en solliciter le renouvellement afin de continuer à bénéficier d'une protection en France et des avantages qui s'y attachent.
À ce titre nous vous invitons à télécharger et à compléter les pièces ci-après ainsi que de vous munir des documents ci-dessous lors de votre rendez-vous pris auprès de pref-accueil-etrangers@cher.gouv.fr :

  • les documents justifiant de votre état civil et de votre nationalité
  • un justificatif de domicile récent et pérenne sur le territoire français
  • tout justificatif qui attesterait de l’évolution de votre situation (divorce ou séparation, contrat de travail, etc...)
  • votre autorisation provisoire de séjour arrivée à expiration
  • 2 photographies d’identité (adultes + enfants le cas échéant).

Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

Information Ukraine : vous souhaitez solliciter le renouvellement de votre document de séjour, délivré au titre de la protection temporaire

Comment prolonger ses droits à l’allocation pour demandeur d’asile (ADA)

ІНФОРМАЦІЯ УКРАЇНА : Ви бажаєте подати заявку на поновлення документа на проживання, виданого для тимчасового захисту

Як продовжити ваше право на допомогу шукачу притулку (ADA)

→ Pour toute autre demande que celles décrites ci-dessus : pref-ukraine@cher.gouv.fr

→ Pour tous renseignements complémentaires : humanitaire.crise-ukraine@diplomatie.gouv.fr


Informations bancaires

Informations en français - ІНФОРМАЦІЯ УКРАЇНИ


Parcours d'actions coordonnées vers l'emploi

Parcours d'actions coordonnées vers l'emploi est un dispositif qui vient en aide aux personnes qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’insertion vers l’emploi. Ce dispositif n'a pas vocation à diffuser des offres d’emplois.

→ Plus d'informations : Pacebpi@lerelais18.fr

→ Compléter la fiche de prescription

Vous souhaitez exercer une activité professionnelle en France ? Ви бажаєтe працуватиу

Франції ?

→ Vous souhaitez exercer une activité professionnelle

→ Ви бажаєтe працуватиу Франції?

→ Complétez le formulaire de données Pôle Emploi (profession exercée en Ukraine, niveau d'études et maîtrise de la langue française) : https://deplacesukrainiens.pole-emploi.fr/ukr

Recrutement de personnels ukrainiens : assistants d’éducation et professeurs des écoles

L’Éducation nationale procède à des recrutements de personnels ukrainiens, notamment ceux qui ont une expérience professionnelle dans les structures scolaires de leur pays d'origine.

→ des assistants d'éducation : contrats à temps partiels ou à temps plein, en externat ou en internat dans les collèges et lycées du département du Cher.

- des accompagnateurs d'élèves en situation de handicap : contrats à temps partiels dans les écoles ou les établissements de l'enseignement secondaire.

Pour les Ukrainiens ayant une très bonne maîtrise du français, sous réserve des qualifications requises (diplôme sanctionnant au moins deux années d'étude après le baccalauréat) :

- des professeurs des écoles contractuels.

Adresser les candidatures à : sg-ia18@ac-orleans-tours.fr

Merci de bien préciser la nature du poste souhaité et la zone géographique envisagée. Les candidats seront mis en relation avec les recruteurs.


Fonds de concours entreprises

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires
étrangères (MEAE) vous propose de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité de votre entreprise.

Les contributions financières ainsi recueillies permettront à L’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

→ Votre entreprise souhaite agir : Ukraine - Entreprises : mode d'emploi


Impacts économiques

Informations sur les impacts économiques : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques


Modalités de prise en charge des animaux de compagnie

Le cadre réglementaire prévoit que l'introduction au sein de l'Union européenne, de chats et chiens en provenance d'Ukraine doivent habituellement satisfaire les conditions suivantes :
- animal identifié ;
- animal valablement vacciné contre la rage ;
- animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
- accompagné d'un certificat sanitaire original.
Au regard de la situation en Ukraine, il est mis en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences. Un dispositif a été déployé sur la base d'un accord entre l’État, l'association Vétérinaires pour tous et la Fondation Brigitte Bardot, garantissant la gratuité, pour les déplacés, des consultations et soins vétérinaires à engager pour identifier, suivre et vacciner les chiens et chats.

Informations aux vétérinaires - accueil en France des animaux domestiques provenant d'Ukraine

Informations pour l’accueil en France des animaux domestiques en provenance d’Ukraine

Інформація щодо прийому домашніх тварин походженням з України прямуючих до Франції