COVID-19 : Port du masque obligatoire

 
 

La crise sanitaire n'est pas terminée et menace de s’aggraver si des mesures strictes ne s’imposent pas.

Dans le souci constant de la sécurité sanitaire des citoyens, la Préfecture du Cher redouble de prévention par la mise en place d’arrêtés préfectoraux rendant le port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus :


  • BOURGES → à compter du lundi 07 septembre 2020 et jusqu'au samedi 31 octobre 2020 inclus, dans les espaces publics suivants situés sur la commune de Bourges :

- les marchés de plein air situés à la Chancellerie, sur la place du Val d’Auron, sur la place des Marronniers, aux Gibjoncs, sur la place Cujas et sur les emprises concernées de la halle aux blés et de la halle Saint Bonnet, durant leur période d’ouverture au Public ;

- la zone située dans l’hyper centre-ville de 20h à 6h du matin dans le périmètre délimité par les jardins de l’archevêché, par l’avenue Eugène Brisson, par la rue Bourbonnoux, par la place Gordaine, par la rue Mirebeau, par la rue Pelvoysin, par la rue du commerce, par la rue Jacques Cœur, par la place Jacques Cœur, par la place des 4 pilliers, par la rue Émile Zola, par la rue moyenne, par la place Simone Veil, et par la place Étienne Dolet.

  • BOURGES → le samedi 19 septembre 2020 de 14h00 à 18h00, lors du lancement du Téléthon place Cujas

 

  • BOURGES → lors de la foire exposition de Bourges du jeudi 24 septembre et jusqu'au lundi 28 septembre 2020 inclus, de 10h à 20h ; et en nocturne le vendredi 25 septembre de 10h à 22h (restaurants et buvettes ouverts jusqu'à 01h00) dans les parties du parc des expositions des rives d'Auron 7 boulevard Lamarck.

  • SAINT-AMAND-MONTROND → à compter du samedi 8 août 2020 et jusqu’au samedi 12 septembre 2020 inclus, sur le marché de plein air de la commune de St Amand-Montrond, durant sa période d’ouverture au public, les samedi et mercredi cours Fleurus entre le n°13 et l’intersection avec le cours Manuel et dans la partie cours Manuel entre l’intersection cours Fleurus et Benjamin Constant.

  • SANCOINS

→ à compter du mercredi 12 août 2020 et jusqu’au mercredi 30 septembre 2020 inclus, sur le marché de plein air de la commune de Sancoins, durant sa période d’ouverture au public, les mercredis sur les places et rue suivantes : place de la libération, place du champ de foire, place de la halle, place beurrière, place du commerce, rue de la croix blanche dans la partie comprise entre le n°1 et la rue Fernand Duruisseau.


  • MEHUN-SUR-YÈVRE → dans les espaces publics suivant sur la commune de Mehun-sur-Yèvre :

- à compter du mercredi 19 août 2020 et jusqu’au mercredi 30 septembre 2020 inclus, sur le marché de plein air de la commune de Mehun-sur-Yèvre, durant sa période d’ouverture au public les mercredis, sur le parking du stade André Poitrenaux.


  • BAUGY → à compter du vendredi 21 août 2020 et jusqu’au vendredi 2 octobre 2020 inclus, sur le marché de plein air de la commune de Baugy, durant sa période d’ouverture au public les vendredis place nationale, rue de Sully et rue du chancelier de 8h à 12h30.

  • SAINT-SATUR → à compter du jeudi 27 août 2020 et jusqu’au jeudi 29 octobre 2020 inclus, sur le marché de plein air de la commune de Saint-Satur, durant sa période d’ouverture au public les jeudis place de la République, de 6h à 13h30.

  • VAILLY-SUR-SAULDRE → à compter du vendredi 28 août 2020 et jusqu’au vendredi 02 octobre 2020 inclus, sur le marché de plein air de la commune de Vailly-sur-Sauldre, durant sa période d’ouverture au public les vendredis place du 8 mai 1945 et route de Chevaise, de 7h à 13h.

  • VIERZON → lors du salon des années vintage à Vierzon le samedi 26 septembre de 10h à 22h et le dimanche 27 septembre de 10h à 19h dans les parties du parc des expositions rue Miranda de Ebro.

  • VILLABON → les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020, sur la foire à la brocante "Villabroc", située Place Aimé Crochet sur la commune de Villabon de 7h à 18h.

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et ne s'applique pas pour la pratique des activités sportives.

Consultez les arrêtés ici

Le respect des gestes barrière reste la meilleure des protection, pour soi comme pour son entourage. L'application des gestes barrière est de la responsabilité de tous:

  • Se laver les mains très régulièrement (avec de l'eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique)
  • Rester toujours à plus d'un mètre les uns des autres
  • Porter un masque dès que la distance d'au moins un mètre ne peut pas être respectée (ex : dans les lieux publics, les commerces...) et en particulier dans les lieux clos
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

Si tous le monde se mobilise et respecte les consignes, les indicateurs sanitaires évolueront dans le bon sens. Ce combat est donc l’affaire de tous.