Mobilité durable

 

Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2021

 

SEM2021 - Logo

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20e édition, la campagne met à l’honneur cette année les mobilités durables, avec le thème suivant : « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». Le choix du thème de cette année rend hommage aux épreuves subies par l'Europe (et le monde) pendant la pandémie de COVID-19. Il reflète également les opportunités de changement résultant de cette crise sanitaire sans précédent en Europe. Les tendances qui se sont dessinées l’année dernière, telles que le développement de la mobilité active et le recours aux mobilités à émissions faibles ou nulles, doivent être davantage encouragées.

Les autorités locales, les établissements d'enseignement, les entreprises et les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent participer à la Semaine européenne de la mobilité de nombreuses manières.

Pour plus d’information :

 

 


 

Alors que les transports représentent le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre et une des principales sources de pollution de l'air, l’Etat inscrit la transition écologique de notre mobilité au cœur de son action, avec pour objectif d’améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus faciles, moins coûteuses, plus propres.

La mobilité, pour qu’elle soit durable, doit prendre en compte de multiples enjeux : environnementaux, socio-économiques, et d’attractivité du territoire. Elle doit être accessible au plus grand nombre, peu consommatrice d’énergie, peu polluante ; elle doit permettre de se déplacer en toute liberté pour les trajets au quotidien, être un véritable levier d’un développement plus durable tant sur le plan écologique, économique que sociétal ; elle doit assurer l’accessibilité aux territoires et permettre l’accès à l’emploi. La mobilité durable peut être un moteur de l’attractivité des territoires (mise en réseau des navetteurs, réduction de la vulnérabilité énergétique des ménages, etc).

En milieu rural, territoire à faible densité, l’organisation des mobilités doit tenir compte de l’éloignement des services, de la faible desserte en transports collectifs, de la dépendance à l’automobile.

Le sujet de la mobilité est un sujet d’actualité et d’importance croissante, la DDTDirection Départementale des Territoires est présente pour accompagner les collectivités et les porteurs de projets.

 

A lire dans cette rubrique