Evaluation de l'accès aux soins vétérinaires en élevage dans le nord du Cher
Soucieuses de préserver l'accès au soins vétérinaires en élevage dans le département, les organisations agricoles et vétérinaires, accompagnées par les collectivités locales (communautés de commune, Conseil départemental) et par les services de l'Etat (DDETSPP, DDT), ont inscrit le territoire "Nord du Cher" dans un processus d'accompagnement national « Diagnostics et Plans Territoriaux » constitué des organisations professionnelles agricoles (APCA, FNSEA, GDS France), des organisations professionnelles vétérinaires (Conseil national de l’Ordre, SNGTV, SNVEL) et de la Direction générale de l’alimentation.
Dans un courrier en date du 5 avril 2022, Mr Jacques GUERIN, président du Conseil National de l’Ordre des vétérinaires nous a informé de la décision du comité de pilotage du processus susnommé de retenir cette candidature dans le cadre d'une évaluation nationale initiée par le Ministère de l'Agriculture.
Ainsi, à partir du mois de juillet, une enquête indépendante va être réalisée par des étudiants de l'école de Science Po concernant l'accès aux soins vétérinaires dans les élevages du nord du département. A ce titre un certain nombre d'éleveurs seront sollicités, via un questionnaire en ligne ou lors d'entretiens individuels. Afin que cette étude soit la plus représentative possible nous comptons sur votre participation et sur votre bon accueil si vous êtes contacté.
L'objectif est de mieux comprendre la situation localement et d'adapter les solutions associées.
Les résultats de ce diagnostic seront disponibles à partir du 15 septembre auprès de l'URGTV Centre Val de Loire, organisation vétérinaire technique chargée de coordonner le projet au sein du comité consultatif départemental.
Direction Départementale des Territoires du Cher - 02 34 34 61 00
http://www.cher.gouv.fr
Informations agriculture et développement rural :
https://www.cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-developpement-rural
Partager la page