Défense extérieure contre l’incendie (DECI)

→ Pourquoi ?

Pour assurer en permanence l’alimentation en eau des moyens de lutte contre les incendies et la maintenance des points d’eau incendie (PEI).

→ Plus précisément ?

  •  pour rehausser ou maintenir le niveau de sécurité en développant ou confortant une DECI adaptée, rationnelle et efficiente,
  • pour définir l’adéquation entre les besoins en eau pour l’extinction des bâtiments concernés et les ressources disponibles.

→ Qui est compétent ?

Le maire assure la défense extérieure contre l’incendie ( Article L2213-32 du Code général des collectivités territoriales) – le Président de l’EPCI en cas de transfert de compétence.

→ Comment faire ?

  • prendre un arrêté municipal de DECI ;
  • fournir au SDIS18 la liste de l’ensemble des points d’eau de la commune contribuant à la défense incendie ;
  • maintenir à jour cette base de données ;
  • procéder aux actions de maintenance et de contrôles techniques (débits, pressions, fonctionnels) ;
  • Informer le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 18 à chaque indisponibilité ou création de points d’eau.

Le règlement départemental défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) sur le site du service départemental d’incendie et de secours (SDIS18) : www.sdis18.fr

→ En 2022, dans le cadre de la DECI,le raccordement des bornes incendies et l’implantation de bornes et réserves d’eau pour la lutte contre l’incendie seront éligibles à la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux).

→ La DETR sur site de la préfecture du CHER : www.cher.gouv.fr