Cybersécurité

Mis à jour le 22/06/2023

La cybermalveillance

La cybermalveillance désigne l’ensemble d’infractions, de gravité diverse, liées aux usages numériques. On peut citer l’usage frauduleux de moyen de paiement, le piratage de compte sur les réseaux sociaux, l’escroquerie, l’extorsion de fonds, l’usurpation d’identité ou encore la collecte illégale de données personnelles, entre autres.

Vous êtes un particulier, un professionnel ou une collectivité : 

Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.

→ Toutes les informations pour comprendre les risques et les menaces et s'en protéger : Cybermalveillance.gouv.fr

Vous êtes victime de cybermalveillance ?

La région Centre-Val de Loire à répondu à l’appel de l’État par la création d’un Computer Security Incident Response Team (CSIRT) régional pour répondre aux incidents cybers locaux.

CybeRéponse accompagne ses bénéficiaires dans toute action visant à renforcer leur résilience vis-à-vis des incidents cyber. Le CSIRT pourra donc répondre à deux grands types de missions :

  • des missions d’appels d’urgence des bénéficiaires
  • des missions d’accompagnement, de sensibilisation et de conseil en amont et en aval d’hypothétiques menaces.

Les services de cybeRéponse s’adressent, en Centre-Val de Loire :

  • aux PME Petites et moyennes entreprises et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI),
  • aux collectivités,
  • aux associations employeuses.

Le centre d’appel d’urgence cyber est accessible via le numéro vert gratuit suivant : 0 805 69 15 05

→ Toutes les informations : cybeRéponse : le centre d'urgence régional dédié aux risques cyber