La préfète

 
La préfète

Catherine FERRIER , préfète du Cher
 
La préfète est nommée par le Président de la République par décret en Conseil des ministres.

Déléguée du Gouvernement, la préfète a la charge des intérêts nationaux, de l'ordre public, du contrôle administratif et du respect des lois dans les départements. Les lois du 2 mars 1982 et du 6 février 1992 complètent ce dispositif et constituent la base législative des pouvoirs de la représentante de l'Etat.

Elle coordonne l'action des services de police et de gendarmerie et assure la responsabilité opérationnelle des secours aux populations en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
 
Elle met en œuvre les politiques publiques définies par le Gouvernement et dirige les services déconcentrés des administrations civiles, à l'exception des missions fiscales, comptables et de l'action éducative. La préfète exerce le contrôle administratif des actes des collectivités locales et des organismes qui lui sont rattachés, tout en exerçant auprès d'eux une fonction de conseil.
 
Partenaire majeure du développement local, elle fédère les énergies et coordonne les interventions des acteurs publics et privés.
Arbitre et experte, la préfète est la garante, au nom de l'État, de l'intérêt général et du maintien de la cohésion sociale.

04/09/2017 : Cérémonie de prise de fonctions de Mme Catherine FERRIER, Préfète du Cher.
 
 La cérémonie s'est déroulée au Monument de la Résistance, place du 8 mai à BOURGES, où Madame la Préfète a déposé une gerbe, en présence de Pascal BLANC, Maire de Bourges et du Général Bernard BONNET, Délégué Militaire Départemental, Commandant les Écoles Militaires de Bourges.
 
 Les personnalités civiles et militaires, les chefs de services de l'État, les anciens combattants et les porte-drapeaux étaient également présents.
 
 Un cocktail a été servi à l'issue de la cérémonie dans les salons de l'Hôtel préfectoral.

Cérémonie prise de fonctions