Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement - 3ème échéance

Mis à jour le 28/05/2019

En application de la loi n°2005-1319 du 26 octobre 2005, l’État est chargé d’identifier les zones bruyantes liées à des réseaux de transports terrestres et d’établir des plans de prévention du bruit dans l’environnement.

Conformément aux exigences réglementaires, l’élaboration du PPBEPlans de prévention du bruit dans l’environnement 3ᵉ échéance consiste à établir un bilan des actions réalisées depuis 5 ans par les gestionnaires du réseau national sur lesquelles sont enregistrés plus de 3 millions de véhicules par an, des voies ferroviaires dont le trafic annuel est de plus de 30 000 passages de trains et d’organiser un programme d’actions sur la période 2018 – 2023.

Les infrastructures routières et ferroviaires relevant de la compétence de l’État de transports terrestres sont les suivantes :

- La Route Nationale RN 151 Ouest : de la ville de Bourges / Ouest à la commune de Saint-Florent-sur-Cher ;

- La Route Nationale RN 151 Est : de la ville de Saint-Germain-du-Puy à l’intersection avec la RN 142 ;

- La Route Nationale RN 142 : de la ville de Bourges / Est à l’intersection avec la RN 151 Ouest ;

- L’Autoroute A 71 : de la limite Nord à la limite Sud du département du Cher ;

- L’Autoroute A 20 : de Vierzon Nord à Graçay (limite Ouest du département) ;

- La voie ferrée ligne 590 000 : de Vierzon / Sud à la limite Nord du département.

La DDT a consulté les différents gestionnaires afin d’établir le bilan des actions menées depuis 5 ans et de connaître leur programme d’actions sur les 5 ans à venir afin d’établir le projet de PPBE 3eéchéance.

L’élaboration de ce projet a fait l’objet d’une consultation publique du 15 février 2019 au 15 avril 2019.

Arrêté n°2019-0677 du 27 mai 2019 portant approbation du PPBE des infrastructures de transports terrestres relevant de la compétence de l’État dans le département du Cher (3ème échéance) (format pdf - 74 Ko)

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) des infrastructures de transports terrestres relevant de la compétence de l’État 3e échéance  (format pdf - 1,3 Mo)