Hébergement, logement et populations vulnérables

Urgence et CHRS

 

Dans le département du Cher, comme les années précédentes, aux capacités d’accueil mobilisées tout au long de l’année, se sont ajoutées des places supplémentaires pour faire face à la demande traditionnellement plus forte sur le dispositif en fin d’année.

Parallèlement,au delà des  places de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale), ont été pérennisées aucours de l’année :

  • des places permettant la mise à l’abri des personnes accompagnées d’animaux domestiques
  • des places permettant l’accueil d’urgence d’un public débouté du droit d’asile.

Par ailleurs, le 115, en fonctionnement sur le département depuis plusieurs années maintenant, continue, 365 jours par an et 24h/24d’apporter une réponse de proximité à tous les appelants en coordonnant la mise en place d’une aide inconditionnelle et immédiate aux sans abri.


Prochainement, deux missions jusqu’à présent séparées ont été regroupées : celle de l’équipe mobile et celle de la maraude,dans le but d’obtenir une meilleure coordination des interventions.

Ainsi,l’équipe mobile continuera de se déplacer tout au long de l’année et ces déplacements resteront déclenchés sur signalement d’une personne en difficulté auprès du 115.

Les maraudes, quant à elles, seront l’occasion de mettre à disposition des personnes en errance des repas, des boissons chaudes et froides ainsi que des fournitures diverses (sacs de couchage, kit hygiène..). Les maraudes interviennent tous les jours de 19H à 22H de novembre à mars et 2 à 3 fois par semaine d'avril à octobre


Le dispositif à destination des publics refusant l’hébergement et/ou qui sont accompagnés d’un chien tend à être pérennisé sur le modèle du dispositif mis en place l’an dernier par Cher Accueil lors de la période hivernale.

La personne sera accueillie au CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale et son chien en chenil.