Amodiation des terres agricoles de la base aérienne 702 Avord
Dans le Cher, il existe depuis 1853 un champ de tir militaire, dénommé polygone de tir.
D'une superficie de 10 000 ha, le champ de tir de la Direction générale de l'armement Techniques terrestres (DGA TT) s'étend sur douze communes, de Bourges à Flavigny, sur 30 kilomètres de long et deux à cinq kilomètres de large.
Ce terrain sert à l'expérimentation d'armes militaires entraînant ainsi plusieurs fois par semaine la fermeture de certaines routes situées à proximité du polygone.
Sur ces 10 000 ha, la moitié peuvent être exploités à un usage agricole, c’est la raison pour laquelle, tous les 5 ans, ces terres sont amodiées (l’amodiation étant l’exploitation d'une terre moyennant une redevance annuelle) à des exploitants agricoles par voie d’autorisations d’occupation temporaire.
La dernière amodiation des terres du polygone de tir de la DGATT a eu lieu en juin 2019 pour la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2024.
Partager la page