Les acteurs de la sécurité civile

 
 

Le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), la zone de Défense, la préfecture de département, le maire, les citoyens.

Le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC)

Il est à la disposition du gouvernement et du ministre de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales et de l’immigration pour gérer les crises de défense et de sécurité.

La zone de Défense

La France est sectorialisée en 7 zones de Défense.

Zone de défense

Le département du Cher fait partie de la zone de défense Ouest dont le siège est à Rennes.
Le préfet de zone de Défense coordonne l’action et les moyens lorsqu’un événement concerne plusieurs départements.

 

 

 

 

   

La préfecture de département

L’organisation des secours relève du préfet lorsque : l’événement concerne plusieurs communes du département ou lorsque le degré de gravité l’exige.
Directeur des opérations de secours, le préfet est chargé de la mise en oeuvre du plan ORSEC ou de tout autre plan annexe.

Le maire

Sur le territoire de sa commune, le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques.
La direction des opérations de secours lui incombe jusqu’à ce que, si nécessaire, le préfet assure cette direction. L’article L. 2212-2-5° du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) confère au maire la responsabilité de la mise en oeuvre des premières mesures d’urgence et s’il y a lieu, de provoquer, l’intervention de l’administration supérieure, c’est-à-dire le préfet.

Les citoyens

Ils doivent devenir des acteurs et non plus être des spectateurs de la sécurité civile.
Pour atteindre cet objectif, ils peuvent notamment préparer et tester en famille une organisation familiale de mise en sûreté devant permettre de faire face à la gravité d’un événement (par exemple : mise à l’abri et à l’écoute. A titre d’exemple, la réflexion peut s’appuyer sur un kit inondation et la possession de dispositif de protection.