Mémoire

La transmission de la mémoire nationale conditionne l'exercice de la citoyenneté. Héritiers d'une longue et riche histoire, les Français du XXIe siècle ne peuvent comprendre leur époque et regarder l'avenir qu'en disposant de la connaissance du passé.

Les valeurs civiques, culturelles, spirituelles et philosophiques autour desquelles s'est construite la France, par-delà les siècles et la succession des régimes politiques, constituent un socle de références auquel nous sommes invités à nous ressourcer en permanence.

Patrimoine immatériel inestimable, il n'en est pas moins à la portée de tous, y compris de ceux qui, nouvellement arrivés sur notre territoire, aspirent à disposer de repères et à comprendre le pays d'accueil.

→ Guide des cérémonies de la Nation

80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. De nombreuses commémorations et cérémonies s'étaleront durant les années 2024 et 2025. La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l'ensemble de notre pays.

Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l'ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité.

Les commémorations devront notamment valoriser l'engagement de la jeunesse, à travers l'exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains qui inspirent encore notre action publique, et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés.

Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d'intérêt public "Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire" a été créé. Sa mission sera d'impulser, coordonner et valoriser un grand nombre d'initiatives dans le pays qui feront l'objet d'une labellisation et figureront ainsi dans le programme officiel du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, afin d'être mis en valeur.

Si vous souhaitez participer et proposer un événement, remplissez le formulaire et retournez-le :

- par voie électronique à dir.sd18@onacvg.fr

- par courrier à : Office national des combattants et des victimes de guerre - Cité Lariboisière - 6 place de la pyrotechnie - CS 50022 - 18019 BOURGES Cedex

70e anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine

Il y a 70 ans prenait fin la guerre d'Indochine. Un conflit oublié de nos jours, par lequel la France était confrontée à la décolonisation. Une guerre dont la perception s'effectuait au prisme d'idéaux politiques contradictoires ; des opérations militaires qui firent appel aux troupes de métier, au sein desquelles se trouvaient de nombreux combattants de la seconde guerre mondiale.

La bataille (perdue) de Dien Bien Phu demeure le symbole de l'héroïsme des hommes mêlés à une tragédie dont les enjeux les dépassaient et qui, en répondant à l'appel du Commandement, servaient la France...

Historien spécialiste de la période, Antoine Carenjot nous propose de suivre des destins de combattants jetés dans cette bataille, qu'il nous présentera dans le cadre d'une conférence exceptionnelle que nous vous proposons à l'occasion de ce 70e anniversaire. Une occasion d'éprouver de façon sensible comment les individus sont amenés à rencontrer l'Histoire.

Cette conférence est gratuite pour les personnes désireuses d'y assister.

Pour des raisons de sécurité d'accès (le centre de formation de la défense étant un site militaire), il est demandé impérativement de réserver auprès de l'office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) avant le 31 mai.

Le vendredi 7 juin, l'accueil individuel se fera entre 8 heures et 9 heures. Une pièce d'identité sera à présenter au poste de garde. Toute personne n'étant pas notée dans la liste des participants, et toute arrivée après 9 heures, ne pourront être acceptées.

Affiche de la conférence

→ Présentation de la conférence