Ordre des Arts et des Lettres

Mis à jour le 27/08/2020

Index d'articles

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957 (décret n° 57-549 du 2 mai 1957 portant institution de l'ordre des Arts et des Lettres).

 Il relève du ministre chargé de la Culture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres.

Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

L’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur). Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de trente ans au moins et jouir de ses droits civils.

Les promotions et nominations sont faites chaque année à l'occasion du 1er janvier et du 14 juillet , par arrêté du ministre de la communication et publiées au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

Liste des personnes promues et nommées du Cher - Ordre des Arts et des lettres - promotion été 2020

Liste des personnes promues et nommées du Cher - Ordre des Arts et des lettres - promotion été 2019

Liste des personnes promues et nommées du Cher - Ordre des Arts et des lettres - promotion hiver 2019