Appel à projets "politique de la ville"

Mis à jour le 15/12/2023

La politique de la ville est une "politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, en faveur des quartiers défavorisés et de leurs habitants" (loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et le cohésion urbaine dite loi "Lamy").

Elle est conduite par l’État et les collectivités dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, d’accompagner le développement des quartiers dits "prioritaires" et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Cette politique est mise en œuvre, dans le Cher, dans le cadre des 3 contrats de ville (Bourges, Saint Amand-Montrond et Vierzon) fixant pour la période 2015/2022, quartier par quartier, les axes d’intervention prioritaires à la réalisation desquels l’ensemble des signataires doit concourir.

Trois priorités transversales doivent se décliner au sein de ces piliers : la jeunesse, l’égalité entre les hommes et les femmes, la prévention de toutes les discriminations, auxquels s’ajoute une dimension de co-construction et de participation des habitants.


Dans ce cadre, et afin de s’adapter au mieux aux réalités de chaque territoire, l’État lance pour la campagne 2023 trois appels à projets, rattaché chacun à un territoire particulier :


-
Ville de Bourges et Communauté d'agglomération Bourges Plus

 


-
Ville de Vierzon et Communauté de communes Vierzon Sologne Berry

-
Ville de Saint Amand-Montrond et Communauté de communes Cœur de France

- Contacts utiles -

Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations
Service Politique de la ville et Citoyenneté
6, Place de la Pyrotechnie, CS 60022 - 18020 Bourges Cedex

Marine GUÉRIN - Chargée de mission politique de la ville : ddetspp.pvc@cher.gouv.fr
Aline TISSIER : Gestionnaire de l'administratif-financier : ddetspp.pvc@cher.gouv.fr