Journée nationale de la laïcité - 9 décembre 2023

Mis à jour le 08/12/2023
Célébrer la laïcité, c’est célébrer la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de changer de religion.
La laïcité, une valeur fondatrice de l’État célébrée chaque 9 décembre.

Qu’est-ce que la laïcité ?

La loi sur la séparation entre l’Église et l’État du 9 décembre 1905 est un des textes fondateurs de la laïcité en France.

Il n’existe pas de définition juridique officielle de la laïcité. Mais le Conseil d’État en donne une dans son rapport public de 2004 intitulé « Un siècle de laïcité » . La laïcité a une triple dimension :

  •  la neutralité de l’État vis-à-vis des croyances et des religions, conséquence directe de la séparation des églises et de l’État,
  •  le respect de la liberté de religion et du libre exercice des cultes,
  •  le pluralisme : toutes les religions doivent pouvoir s’exprimer.

La laïcité est une valeur fondatrice de l’État qui promeut l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.

Pourquoi célébrer la laïcité ?

La laïcité garantit la liberté de conscience et de culte pour tous en préservant la neutralité de l’État. Les valeurs de la laïcité incluent la liberté de pensée, la tolérance, l’égalité et le respect de toutes les croyances.

Chaque individu est donc libre de pratiquer ou non sa religion sans avoir à subir de discrimination. La laïcité implique que toutes les religions doivent pouvoir s’exprimer. C’est une garantie de la diversité et de la liberté de conscience pour notre société.

Elle est la condition de l’existence même d’une société apaisée.

Célébrer la laïcité, c’est célébrer la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de changer de religion.